Le samedi 5 février 2022, s’est tenu une cérémonie de reconnaissance aux actions du député Kébé Mahamadou dans les sous-préfectures de Sago et Dakpadou (Sassandra). Au cours de laquelle le président du collectif des chefs de la région du Gboklê a profité pour adresser une doléance au ministre de l’équipement routier, Amédé Kouakou Koffi.
Toukrou Papa Justin, le président du collectif des chefs du Gbokle n’est pas passé par quatre chemins pour appeler le ministre Amédé Kouakou au chevet de sa région. Il a notamment pointé du doigt le problème des routes dans la région ; principalement, les axes Sassandra-Gagnoa et Sassandra-Lakota. Il a rappelé la valeur historique de ces deux axes. « C’est vrai qu’il y a la côtière aujourd’hui, mais, ces deux routes nous ont vu naître. Elles traversent tous nos villages. Et leur permettent d’être moins enclavés », dira-t-il. Avant de déplorer leur état de dégradation très avancés. De sorte « qu’aujourd’hui, quitter Sassandra pour l’une des destinations que j’ai citées est un vrai calvaire », ajoute-t-il. Aussi, appelle-t-il le ministre de l’équipement routier à la rescousse. « On veut un rendez-vous avec le ministre Amédé. Il est le maire de Divo, à côté de nous. On veut lui demander de se pencher sur ces routes ». Cette doléance, le chef traditionnel l’a adressée à l’honorable Kébé Mahamadou, député de la circonscription de Sago-Dakpadou. A qui les populations desdites sous-préfectures ont rendu hommage pour ses actions de développement dans la région.
Pour rappel, en visite dans la région du Gboklê du 5 au 6 mars 2015, le président de la République Alassane Ouattara avait promis le bitumage des deux voies en question.
Serge NDRIN