Le ministre des Transports, Amadou Koné et le ministre en charge de la Santé, Dimba N’Gou Pierre, ont annoncé, ce lundi 07 mars, à travers un communiqué, cosigné, des nouvelles dispositions à observer, pour tous voyageurs entrant ou sortant de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit en effet de dispositions liées à l’évolution de la maladie à coronavirus, en Côte d’Ivoire. Notamment pour le ministre, en raison « de la circulation modérée de la Covid-19, sur le territoire et de l’absence de nouveau variant, il est donc procédé à la revue de la réglementation en vigueur, à l’aéroport d’Abidjan.
Plus spécifiquement, aux passagers vaccinés sortant de la Côte d’ Ivoire, aucun test Pcr, ne sera exigé à destination d’un pays ne le requérant pas comme document sanitaire d’entrée. Pour ceux non ou incomplètement vaccinés, la preuve d’un test Pcr négatif est exigée comme document sanitaire de voyage.
Voici le communiqué
A L’ATTENTION DES VOYAGEURS À L’ARRIVÉE ET AU DÉPART
A L’AEROPORT FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABIDJAN
Nous avons le plaisir de vous informer qu’au regard de l’évolution de la circulation modérée de la COVID 19 sur notre territoire et en l’absence de nouveau variant, la réglementation mise en place dans le cadre de la COVID 19 pour les voyageurs sera allégée comme suit :
1. Passagers à l’arrivée :
– Pour les voyageurs à destination de la Côte d’Ivoire présentant la preuve d’une vaccination complète, le test PCR n’est plus exigé comme document sanitaire de voyage.
– Pour les voyageurs non ou incomplètement vaccinés à destination de la Côte d’Ivoire, la preuve d’un test PCR négatif est exigé comme document sanitaire de voyage.
2. Passagers au départ :
– Les voyageurs présentant la preuve d’une vaccination complète sont dispensés de test PCR à destination d’un pays ne l’exigeant pas comme document sanitaire d’entrée.
– Pour les voyageurs non ou incomplètement vaccinés, la preuve d’un test PCR négatif est exigé comme document sanitaire de voyage.
3. La validité des résultats du test PCR passe désormais de 48 heures à 72 heures.
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) et le Ministère des Transports adoptent ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur à la date de signature du présent communiqué.
Fait à Abidjan, le 07 Mars 2022
Amadou KONE
Pierre DIMBA