Pure produit du Village artistique Ki-Yi M’Bock, Abel Appia manie parfaitement l’art de dompter le feu. Le « Cracheur de Feu », comme l’appelle ses amis, attire la curiosité et la peur lors de ses spectacles avec le feu qu’il crache et fait passer le long de tout son corps le tout, dans une chorégraphie bien orchestrée.
Insensible aux flammes de feu qu’il fait passer sur tout son corps, le « Cracheur de Feu » fait frissonner les spectateurs lors de ses prestations à Abidjan, à l’intérieur du pays mais aussi à l’extérieur. Avec plusieurs années d’expériences accumulées dans son domaine, l’homme ne cache pas son envie de toujours se surpasser lors de ses spectacles de feu.
Un rêve d’enfant
Adolescent Abel Appia est piqué par le virus de la danse urbaine. Dans son village natal Bettié, il livre des prestations çà et là. Ce qui fait grandir sa côte de popularité dans la région de l’Indénié-Djuablin. Sa passion pour la danse va le conduire en 2016 au village Ki-Yi M’Bock, à Abidjan. Dans ce sanctuaire de la culture africaine, l’homme va se consacrer à la danse traditionnelle. Il devient des années plus tard le chorégraphe attitré de la compagnie de danse et du Woyo Djazz (Pape Gnépo et sa tribune d’Etoile). Il se spécialise, par la suite, dans le maniement du feu ; ce qui lui a valu le surnom de « Cracheur de Feu ». Avec sa troupe, ils font presque tous les grands spectacles d’Abidjan notamment le Masa.

En 2019, Abel Appia quitte sa compagnie formatrice (Ki-Yi M’Bock) pour rejoindre la compagnie de danse Aaninka (Vient voir en Guére). Il y passe deux années avant de se lancer dans une carrière solo.
Avec le temps, Appia Abel s’est construit une notoriété plus grande. Il apparaît dans les premières parties de plusieurs concerts. Dont, celui d’Alpha Blondy en 2022, Debordeau Leekunfa , Mix Premier… . Dans des clips vidéos (Samy Samson, Debordeau Leekunfa, Nessa , Claire Bally, Vitale, etc.). Son talent va lui permettre également de passer sur des chaînes de télévision ivoiriennes (Ivoire Tv life Tv, Nci, Rti 2). Et de figurer dans certains films avec Mister Lite et dans des publicités commerciales.
La vision…
La quête perpétuelle de la perfection anime cet adepte du feu. Ainsi, il s’entraîne d’arrachepied chaque jour pour conquérir maintenant l’international. « Mon souhait est d’adhérer à la compagnie Fire Poi. En plus, je veux installer ma compagnie de danse afin de donner des cours. Notamment, de fitness, de marionnettiste, de danse et de maniement du feu », se projette Abel Appia.
Abel Appia est sûr de réaliser ce rêve. En attendant, le « Cracheur de Feu » continue de faire battre le cœur des spectateurs lors de ses prestations.
Fernand Appia
Courage jeune frère. Que ton rêve se réalise
Amen