« Enrôlement à la CMU : ce qu’il faut savoir », c’est sous ce thème que s’est tenue ce vendredi 04 août 2023, la conférence de presse animée par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara. C’était dans la salle de conférence de son ministère. Il ressort de cet échange avec la presse qu’en plus des 148 sites déjà existants à fin juin 2023, le dispositif d’enrôlement à la Couverture Maladie universelle (CMU) sera complété par 900 sites supplémentaires pour le porter à 1048 sites.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara était face à la presse, le vendredi 04 août 2023, en vue de présenter aux populations les mesures concrètes en cours et celles envisagées afin de renforcer le dispositif d’enrôlement. Et ce, pour permettre à toute la population de se faire enrôler facilement et d’avoir en sa possession sa carte CMU afin de se soigner à moindre coût. En effet, dans l’objectif d’enrôler plus de 500.000 personnes par jour, le Gouvernement a initié une « Opération spéciale vacances » qui permet de procéder à l’ouverture de nouveaux sites d’enrôlement dans les écoles, les hôpitaux, les universités, cités universitaires et autres sites identifiés.
Selon Maître Adama Kamara, en plus des 148 sites existants, le Gouvernement déploie 900 autres centres d’enrôlement et mobilisera 3 000 autres agents enrôleurs partout en Côte d’Ivoire pour permettre à l’ensemble des populations de s’enrôler rapidement. Ce déploiement, indiquera-t-il vise à accélérer durant les 6 prochains mois, la cadence d’enrôlement, avec un objectif de 10 millions de personnes à enrôler au cours de cette période. Les nouveaux sites d’enrôlement sont déployés dans les écoles, les hôpitaux, les universités, les cités universitaires, les sous-préfectures et autres sites identifiés et situés sur toute l’étendue du territoire.
<< A ce jour, 327 sites supplémentaires d’enrôlement ont déjà été déployés et sont fonctionnels, dont 97 sites durant la semaine du 24 au 29 juillet 2023, et 230 sites depuis le lundi 31 juillet jusqu’au jeudi 03 août 2023. Ce qui porte, à ce jour, le nombre total des sites d’enrôlement fonctionnels à 475 >>, a affirmé le ministre, Adama Camara.
Concernant le nouveau dispositif d’enrôlement avec production et délivrance In Situ des cartes, il a décidé d’accroître le nombre d’équipements prévus pour la phase pilote afin d’augmenter le nombre de sites durant cette phase de 5 à 13. Ainsi, en plus des cinq (5) sites d’Adjamé, de Bingerville, de l’Université de Cocody, de Marcory et de Daloa déjà fonctionnels, huit (8) nouveaux sites seront installés à Yopougon, Tafiré, Adzopé, Man, Ferkessédougou, Bouaké, Yamoussoukro et Abengourou avant le 30 août, a-t-il annoncé.
Au terme de cette conférence, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a présenté ses excuses aux populations pour tous les désagréments rencontrés au cours de leur enrôlement à la CMU avant de mettre en garde les agents en charge de l’enrôlement qui s’adonneraient à des actes d’escroquerie envers les usagers. Ainsi, il instruit le Directeur Général de la CNAM à l’effet de prendre toutes les sanctions les plus sévères à l’encontre des agents d’enrôlement qui se rendraient coupables d’une quelconque forme d’escroquerie. Maître Adama Kamara a également exhorté les usagers à prendre d’assaut les centres d’enrôlement les plus proches et à dénoncer à travers les différents numéros verts de la CNAM et SPACIA, les sites où ces stratégies d’escroquerie sont observées.
A noter que la CMU a débuté le 25 avril 2017 par une phase d’expérimentation avec la population des étudiants, puis a suivi la phase de généralisation progressive qui a démarré en juillet 2019.
Fernand Appia (Gouv.ci)