Dans un communiqué en date du vendredi 03 février 2023, le Congrès Panafricain pour l’Égalité et la Justice (COJEP) a tenu à traduire toute sa joie suite à la libération de de Pulchérie Gbalet, présidente de la plateforme de la société civile Alternative Citoyenne ivoirienne (ACI) Selon le parti, cette libération participe à la décrispation du climat Sociopolitique en Côte d’Ivoire.
Emprisonnée depuis près de six (06) mois, le Congrès Panafricain pour l’Égalité et la Justice (COJEP), dans un communiqué, a fait savoir qu’il a appris ce vendredi 03 février 2023, la libération de Pulchérie Gbalet, présidente de la plateforme de la société civile Alternative Citoyenne ivoirienne (ACI).
A cet effet, le COJEP s’est réjoui de cette libération qui, à l’en croire, participe à n’en point douter, à la décrispation du climat sociopolitique en Côte d’Ivoire. Également, le COJEP a traduit sa gratitude à toutes les personnes physiques et morales dont les efforts conjugués ont conduit à cet aboutissement heureux. Pour finir, le COJEP a souhaité un bon retour en famille à Pulchérie Gbalet.
Pour rappel, lors de sa conférence de presse du 11 janvier 2023, le Président Charles Blé Goudé avait plaidé en faveur de la libération de Pulchérie Gbalet. Elle avait été placée sous mandat de dépôt et déférée à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Selon ses avocats, trois chefs d’accusation ont été retenus contre elle; notamment, entente avec les agents d’une puissance étrangère de nature à nuire à la situation diplomatique de la Côte d’Ivoire, diffusion de fausse nouvelles de nature à attenter au moral des populations et Atteinte à l’ordre public.
Fernand Appia