Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a procédé, ce samedi 13 avril 2024, a l’ouverture officielle de la 13e édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (Masa). C’était au Palais de la culture de Treichville, à Abidjan en présence des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités.
La commune de Treichville a vibré au son des tambours et des rythmes tradi-modernes d’ici et d’ailleurs lors du lancement de la 13e édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (Masa). Présent à l’occasion, le premier magistrat de la commune de Treichville, M. François Amichia a salué cet instant unique qui offre à sa commune de profiter non seulement des projecteurs braqués sur elle, mais aussi des intelligences d’ici et d’ailleurs.
Pour le maire François Amichia, le Masa est un momentum de grandes émotions et de plaisirs renouvelés. Ainsi, avec le Premier ministre et les ivoiriens, le maire de Treichville a soutenu qu’ils feront de ce Masa 2024, un Masa trois (03) étoiles et un Masa gagnant à tout point de vue.
Haut-patron du Masa 2024, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé a dit la joie de la Côte d’Ivoire d’accueillir cet événement. Selon le Chef du gouvernement, après avoir offert les villages CAN, la Côte d’Ivoire est heureuse d’offrir à l’Afrique et au monde, les villages Masa pour découvrir les beaux spectacles des génies créateurs que sont les artistes et les danseurs à travers le continent.
Le Premier ministre a, pour finir, rendu un vibrant hommage à Mme Henriette Dagri Diabaté, précurseur du Masa, retenue comme marraine d’un prix qui porte désormais son nom.
La culture rassemble au-delà des frontières, des langages, des us et coutumes. C’est pourquoi Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie a exprimé sa joie d’accueillir le Rwanda pays invité d’honneur à cette 13e édition du Masa et la République de Corée, pays invité spécial.
Le choix des deux pays, à en croire la Ministre, s’explique par leur volonté d’inscrire résolument et durablement la culture comme élément moteur de leur développement et de leur cohésion sociale. Elle a exhorté les jeunes, les artistes et les entrepreneurs culturels à saisir l’opportunité de leur présence comme un partage d’expériences.
Mme Françoise Remarck a souhaité que cette semaine soit riche en découverte, en échange, fructueuse en rencontre et inspirante. >, a-t-elle indiqué.
La Secrétaire d’État chargé de la Jeunesse du Rwanda, Mme Sandrine Umutoni et le premier vice-ministre de la Culture, du Sport et du Tourisme de la Corée, M. Chun Byong-keuk, ont salué l’excellente amitié de coopération qui lie leur pays respectif à la Côte d’Ivoire ainsi que leur fierté de participer à cet événement culturel d’envergure.
Particulièrement, M. Chun Byong-keuk a souhaité que le fort intérêt qui lie la Côte d’Ivoire et son pays se poursuit jusqu’au sommet Corée-Afrique, permettant ainsi aux deux pays de créer une nouvelle ère de la prospérité à travers les échanges et les coopérations étroites.
Le Masa 2024, ce sont neuf (09) disciplines (danse, musique, théâtre, conte, slam, street art, cirque, marionnette et humour ), 129 groupes avec plus de 1000 artistes, 300 spectacles, 109 programmateurs venus de tous les continents et 59 pays présents en Côte d’Ivoire, a laissé entendre le Directeur général du Masa, M. Abdramane Kamaté. La Corée, pays invité spécial, participe à cette 13e édition avec trois (3) troupes.
Pour rappel, la 13ème édition du Masa se déroulera du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan autour du thème : « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ».
Cheick Mansour Konaté