Le mercredi 25 janvier 2023, le ministre Paulin Claude Danho et N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ont tenu une séance de travail. Les deux hommes ont discuté de la nécessité de mettre en place une formation adéquate aux métiers du sport afin de résorber le problème de chômage des jeunes. Pour matérialiser cette ambition, un projet de recrutement de plus de 5000 jeunes a été validé.
Au sein du Ministère du Cabinet Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est tenue une séance de travail entre le ministre des sports, Paulin Claude Danho et son homologue de l’Enseignement Technique, N’Guessan Koffi. Cette séance de travail a porté sur la formation aux métiers du sport. A cet effet, ils ont échangé sur l’impératif de mettre en place une formation adéquate aux métiers du sport afin de résorber le problème de chômage des jeunes et ainsi les orienter vers d’autres possibilités en dehors des métiers dits « classiques ».

Pour matérialiser cette ambition, les deux hommes ont validé un projet de formation et d’insertion aux métiers du sport en vue du recrutement de plus de 5000 jeunes. Ce projet ambitieux est porté par les deux départements ministériels. Ainsi, pour le ministre Paulin Claude Danho, ce projet vient apporter une réponse à la problématique de l’emploi et de l’insertion des jeunes. Ce programme, a-t-il soutenu, permettra aux jeunes de Côte d’Ivoire de saisir toutes les opportunités d’emploi dans le domaine du sport.
A son tour, le ministre N’Guessan Koffi a rassuré que les parcours de formation pour tous les métiers répertoriés dans le cadre de ce projet seront co-construits avec le Ministère des Sports. « (…) Nous devons aller très vite. Car, de nombreux jeunes attendent. Nos équipes vont travailler afin de lancer rapidement les recrutements dans tous ces métiers du sport >>, a-t-il insisté avant d’ajouter qu’avec l’engouement que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va susciter, il s’avère nécessaire d’anticiper sur ce projet pour former les jeunes.
Par ailleurs, les deux ministres ont exhorté leurs différents collaborateurs à déterminer les modalités de la formation. D’autant plus que l’objectif commun poursuivi est de donner des possibilités d’emploi à la jeunesse de Côte d’Ivoire
Pour rappel, dans le cadre de ce projet, les jeunes seront formés et recrutés dans les domaines de l’animation et l’encadrement, l’organisation et le contrôle, le commerce, les équipements et les infrastructures, la communication, la Sécurité, l’entretien et la maintenance, etc.
Fernand Appia
j’adore cette initiation et je suis partant