Une affaire qui a fait rigoler plus d’une personne dans le département de Niakara, situé dans la région du Hambol. Après avoir été appréhendé par la gendarmerie, le complice d’un voleur de moto qui a réussi à prendre la fuite avec l’engin, l’expédie via un car de transport en commun communément appelé massa. Certainement croyant que son acte allait sauver son ami qu’il a délibérément abandonné à la vue de la gendarmerie.
Les faits se sont déroulés le 15 septembre 2022, à N’golodougou, village situé dans la commune de Tafiré, département de Niakara. Ayant réussi à voler une moto à Niakara, les deux complices ont pris la fuite, en direction de Ferkessédougou sur l’engin volé, sans toutefois vérifier le niveau de carburant, pressés de disparaitre avec le butin.
Arrivés au niveau du village de N’golodougou, ils se voient dans l’obligation de s’arrêter pour se ravitailler en carburant. Ils ne se doutaient pas que la gendarmerie alertée sur le cas de vol était à leur poursuite. A la vue du véhicule de la gendarmerie, l’un des complices, sans prévenir son acolyte saute rapidement sur la moto et l’allume démarre en trombe. Il abandonne son complice Bamba à la merci des éléments de la gendarmerie pour s’évanouir dans la nature.
L’infortuné voleur n’eût pas le temps de comprendre ce qui se passe, qu’il est cueilli par les forces de l’ordre qui le conduisent à Niakara pour un interrogatoire. Suite à l’entretien entre les gendarmes et le mis en cause, ce dernier réussit à avoir un entretien téléphonique avec son complice en cabale. Il réussit à le convaincre de ramener la moto volée à Niakara. Ce que bien entendu, il fait sans poser de question, par le biais d’un véhicule de transport en commun, communément appelé massa.
Malheureusement malgré cet élan de solidarité est tardif. Bamba a été déféré à la maison d’arrêt et de correction de Katiola et placé sous mandat de dépôt pour répondre de ses actes. Pour l’heure son complice jouit d’une liberté certainement provisoire, puisqu’il est activement recherché par la gendarmerie. Qui l’a identifié comme un récidiviste notoire.
Fatime Souamée, Correspondante régionale