Soumaïla Bredoumi a animé une conférence de presse ce mardi 12 décembre 2023 au siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. Le porte-parole du PDCI-RDA a remonté les bretelles à des cadres du RHDP.
D’entrée, le porte-parole du PDCI a rappelé que Le comité électoral a enregistré 5 candidatures et a souligné le retrait de Akossi Bendjo et Moise Koumoé Koffi. Ainsi, sont encore en lice Tidjane Thiam, Jean Marc Yacé et Maurice Kacou Guikahué.
Mais selon lui, les compétences du comité de médiation ne lui permettent pas de qualifier ou de disqualifier une candidature. Il lui est demandé de procéder par le dialogue et la concertation qui sont les instruments de gouvernance du PDCI-RDA, de trouver un consensus.
Il a levé un coin du voile sur le cas du ministre Maurice Kakou Guikahué. Notamment, la question du rejet de sa candidature.
« La direction du parti s’interroge donc sur le motif et les raisons de la déclaration de la direction de campagne du candidat Kacou Guikahué qui fait allégation du rejet de la candidature de ce dernier »,a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Soumaïla Bredoumi a martelé que « la direction du parti n’a produit aucun communiqué ni déclaration portant rejet d’une quelconque candidature »
Aussi La direction du parti a-t-elle convoqué tous les cinq candidats le lundi 11 décembre 2023, pour une ultime rencontre, avant de clore le dossier sur les négociations. Tous ont répondu à l’appel, sauf le candidat Maurice Kacou Guikahué.
Par la même occasion le porte-parole du PDCI-RDA a marqué un arrêt sur les interventions des autorités du RHDP, suite au lancement de la campagne du candidat Thiam à Yamoussokro.
« Nous déplorons les déclarations haineuses et tribalistes de messieurs Cissé Bacongo et Coulibaly Amadou. Leurs propos n’honorent guère leur parti et les fonctions qu’ils occupent au sein de l’appareil de l’Etat », a-t-il déclaré.
À en croire l’honorable Soumaïla Bredoumi, monsieur Cissé Bacongo, a déclaré prendre rendez-vous avec monsieur Thiam après le 16 décembre 2023, alors qu’aucune issu n’est connu d’avance. Et qu’à cet effet « le PDCI-RDA suivra particulièrement ce qui pourra arriver à ses cadres en ce qui concerne leur liberté et leur sécurité. La haute direction du PDCI-RDA n’acceptera aucune intrusion dans le processus de succession de son défunt président », a-t-il mis en garde.
Concernant le ministre Amadou Coulibaly, le porte-parole du PDCI-RDA a estimé qu’il n’honore pas le parti qui est le sien.
« En ce qui concerne monsieur Amadou Coulibaly, il a dans sa déclaration, fait l’éloge des coups d’Etat et les qualifie de festif et libérateur. (…) de l’avis du PDCI-RDA, monsieur Amadou Coulibaly est désormais disqualifié pour parler au nom du gouvernement de la Côte d’Ivoire. « a-t-il souligné.
Soumaïla Bredoumi a informé que le président du parti invite tous les congressistes à venir au congrès le cœur en joie et plein de fraternité et d’amour pour notre parti et la Côte d’Ivoire et que Le PDCI-RDA doit démontrer à la nation sa maturité et sa sagesse politiques.
Cheick Mansour Konaté