Les prix du Péage flambant neuf de Grand Bassam, on se souvient avaient été rendus publics le mardi 21 juin 2022.
Des prix qui, initialement allaient de 1000 FCFA à 3500 FCFA, des véhicules légers aux poids lourds.
Et le Ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi annonçait dans la foulée que les tarifications du Péage de Grand Bassam étaient les plus basses en Afrique. Les propos du Ministre n’avaient pas fait l’unanimité au sein des Ivoiriens.
Pourtant dans la journée du dimanche 24 juillet 2022, l’on a appris grâce à un communiqué signé du Ministère des Finances camerounais, qu’au Cameroun, pays d’Afrique centrale, pour un Péage qui se trouve sur une autoroute de 38 Km, les usagers devraient débourser la somme 5600 FCFA. Soit une hausse de plus de 2000 FCFA par rapport à ce qui a été fixé en Côte d’Ivoire.
Il y a même quelques jours, une nouvelle mesure de tarification concernant le Péage de Grand Bassam a été annoncée par les autorités ivoiriennes. Cette mesure vise à soulager uniquement les populations, habitants aux alentours du Péage.
En effet, le Gouvernement ivoirien a demandé à tous les habitants aux environs du Péage de Grand Bassam de se faire recenser. Afin que ceux-ci payent exceptionnellement un prix réduit de 500 FCFA pour la traversée du Péage.
Le Gouvernement ivoirien qui pensait qu’avec cette mesure, les populations comprendraient sa volonté et son effort de faciliter la tâche à certains usagers, continue de susciter des grognes de la part de plus d’un. Qui pensent que, c’est de la « discrimination » le fait que c’est seulement les riverains du Péage qui payeront 500 FCFA.
Ils souhaitent donc que les prix soient homologués pour tous les Ivoiriens.
S’il est vrai que les autorités ivoiriennes sont décidées à réduire le coût du Péage de Grand Bassam, avec notamment cette faveur accordée aux populations riveraines, le moins que l’on puisse dire, d’autres mesures plus générales devraient être prises en vue de favoriser tout le monde.
Amédée GBAZO