Le gouvernement, à travers L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), veut apprécier l’état d’évolution de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Il a donc décidé de diligenter, d’ici quelques jours, une enquête auprès des populations ivoiriennes dans leur ensemble afin mieux orienter ses actions pour le renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale.
Cette enquête vise, selon Kouadio Joël Yves, chef de cabinet du ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, à mieux cerner les progrès et les insuffisances dans le cadre du renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale en vue de la consolidation de la paix. « La consolidation de la paix, si chère au président de la République, Alassane Ouattara, et à son gouvernement, nous impose à y travailler rigoureusement et quotidiennement afin d’améliorer d’une part la vie sociale quotidienne entre les Ivoiriens et d’autre part renforcer les liens entre les Ivoiriens et les institutions sociales pour bâtir une nation forte », a-t-il expliqué.
Mais avant cette étape, une formation à l’endroit de 196 agents enquêteurs a été initiée. Cet atelier, qui a commencé ce lundi 31 juillet 2023 et qui prendra fin le samedi 5 août, a pour objectif d’armer les enquêteurs aux techniques de collecte de données, aux questionnaires, aux méthodes de dénombrement et autres pour le calcul de l’Indice national de solidarité et de cohésion sociale.
Par ailleurs, Coulibaly Tiohozon, directeur général de l’OSCS a expliqué qu’outre les agents enquêteurs, 57 chefs d’équipes et 31 superviseurs seront déployés sur toute l’étendue du territoire. Tout cela, à l’en croire permettra de garantir la qualité de la collecte des données, afin d’avoir un indice qui reflète la réalité du terrain.
Adélaïde K.