La coalition des syndicats de la santé (Coalisanté) a tenu une conférence de presse ce jeudi 14 décembre 2023 pour exprimer leur mécontentement relatif au non-paiement des agents de santé qui perdure depuis de nombreux mois. Le porte-parole de la Coalisanté a annoncé qu’ils envisagent de lancer une grève avant la fin de l’année.
» Non-paiement, Injustice, non-respect de disposition juridique « , à en croire les mots du porte-parole de la Coalisanté, M. Koffi Narcisse. Selon lui, les agents sont sans salaire depuis plusieurs mois, voire pour presque une année pour d’autres et que cela expliquerait le comportement de certains agents de santé. » Les agents de santé sont en proie à de nombreuses récriminations de la part de la population dues parfois à des agissements de quelques agents incontrôlés”, a-t-il déploré.
Cette situation est souvent tributaire à des slogans qui ne collent pas avec la réalité du terrain ouvrant ainsi la voie à des comportements indécents causés par des agents indélicats.
« Les agents contractuels de la santé qui exercent au quotidien dans nos hôpitaux sont abonnés au « Travail sans salaire ». Les agents contractuels de la santé du CHU de Bouaké ont déjà accumulé quatre (04) mois sans paie et la saignée continue », a-t-il ajouté.
Face à cette situation, le porte-parole de la Coalisanté a invité donc les autorités à agir dans les plus brefs délais. « La Coalisanté et syndicats associés exigent la réparation de cette injustice en demandant à l’Etat et au gouvernement de Côte d’Ivoire, de faire face à son obligation, par le paiement de l’indemnité de sujétion qui ne peut être soumise à la contrariété d’un accord de branche « la trêve sociale » qui ne concerne que les fonctionnaires. »
Poursuivant, il a indiqué que le personnel du ministère de la Santé mérite non seulement la gratitude de l’Etat, mais aussi le respect de ces accords sectoriels qui sont vitaux pour leur bien-être et leur motivation. Ils sont en première ligne, faisant face à des défis constants, et nos autorités ont le devoir de leur fournir le soutien nécessaire. Mais si rien n’est fait, elle compte bien réagir dans la mesure du possible.
Sans faux-fuyant, le porte-parole de la Coalisanté a déclaré » Pour être plus concret, nous déposerons la reconduction de notre mot d’ordre de grève le lundi 18 décembre 2023 pour exécution le mardi 26 décembre 2023. »
Mansour KONATE