Tout le corps préfectoral du département de Niakaramadougou a reçu la 3ème dose du vaccin Pfizer contre le coronavirus, le 12 décembre 2022, au quartier Château Extension de ladite ville. C’était lors du lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 et de l’administration de la Vitamine A aux enfants de six mois à cinq ans. Les populations quant à elles, restent encore sceptiques.
Le corps préfectoral du département de Niakaramadougou a reçu la 3ème dose du vaccin Pfizer contre le coronavirus, le 12 décembre 2022, au quartier château Extension de ladite ville. Si les autorités donnent l’exemple, la population quant à elle, est moins enthousiasmée. En effet, débutée depuis le 05 décembre 2022, la campagne de vaccination contre la Covid-19 semble ne pas intéresser les populations. Par contre, la prise de vitamine A par les enfants attire plus de monde.
Adja Touré justifie le manque d’affluence par toutes les rumeurs concernant le vaccin contre la COVID-19. <<Les gens ont dit c’est pour nous tuer, donc nous ne devons pas le faire. C’est vrai ou pas, moi je ne sais pas, mais je ne peux pas faire ce vaccin, ni mes enfants, ni ma grande famille d’ailleurs. Quand on est malade, on sait comment se soigner>>, a-t-elle déclaré.
Pour madame Tcahotcho Honorine, le mal dont souffre les populations c’est la famine, donc il serait mieux pour les dirigeants de distribuer du riz cadeau ou de subventionner considérablement les prix pour éviter des morts inutiles en Côte d’Ivoire. <<Beaucoup de personnes souffrent de pauvreté extrême et c’est la vérité. Des familles ont du mal à manger une fois par jour. Que l’État règle ces problèmes urgents, au lieu de payer des vaccins inutiles et chers. La population souffre>>, a-t-elle ajouté.
Malgré ces préjugés, le Secrétaire général de préfecture de Niakara, Yacouba Ouattara, a invité les populations de Niakaramadougou à se mobiliser massivement pour la réussite de la campagne de vaccination contre la COVID-19. << Je me fais vacciner devant vous pour la 3éme fois pour vous montrer que l’État ivoirien continue d’insister sur la vaccination contre la COVID-19 dans l’objectif de mieux protéger ses citoyens que nous sommes>>, a-t-il déclaré.
Pour mieux rassurer les populations, il a indiqué que tous les membres du corps préfectoral de Niakara ont reçu, sur instruction du préfet Maténin Ouattara, leur 3e dose de vaccin contre la COVID-19, en présence du chargé du suivi de l’action sanitaire (CSAS) du District sanitaire de Niakara, Dr Abou Cissé et du Médecin Chef de l’hôpital général de Niakara, Dr Alhassane Baba, chargé des activités nutritionnelles dans les aires sanitaires de la circonscription administrative.
Selon Dr Abou Cissé, le Gouvernement ivoirien, soucieux du bien être de sa population à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle (MSHP-CMU), veut vacciner jusqu’à 70% de sa population pour leur assurer une protection optimale contre la COVID-19. Cependant, la question est de savoir si cette population est réceptive aux efforts consentis par la gouvernement.
Fatime Souamée, Correspondante régionale