C’est fait. Le nouveau président de la Fif (fédération ivoirienne de football) Yacine Idriss Diallo vient d’être confirmé à la tête de l’institution à travers la cérémonie de passation de charge qui s’est tenue ce jour. En effet, après l’Assemblée générale élective du 23 avril dernier, qui avait fait de Yacine Idriss Diallo, l’heureux du jour, Dao Gabala, présidente du Conor-Fif avait lu un communiqué dans la foulée qui avait fait peur à plus d’un. Surtout aux partisans et supporters de YID.
En fait, à travers ce communiqué, Dao Gabala prévenait que le candidat élu devait être confirmé par la Fifa sur la base des résultats de l’enquête d’intégrité. Mais jusqu’à hier, la même Dao Gabala a fait la lumière sur cette affaire. En déclarant que Yacine Idriss Diallo a passé haut les mains les textes de l’enquête d’intégrité. Et que la FIFA n’a rien retenu contre lui qui pouvait l’incriminer.
C’est donc à juste titre que la cérémonie de remise des clés de la maison de verre de Treichville s’est tenue ce mercredi 4 mai. Il faut à cet effet faire préciser que la cérémonie en question s’est déroulée entre le Comité de Normalisation et le Comité exécutif. Lequel Comité Exécutif avait été mis sur pied par les membres actifs de l’institution fédérale au cours de la dernière Assemblée générale élective à Yamoussoukro.
Au cours de la cérémonie de cet après-midi, le nouveau sociétaire de la maison de verre de Treichville, Yacine Idriss Diallo s’est dit très prêt pour le renforcement des acquis du football ivoirien au cours de son mandat. Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour faire déjà ses premières nominations. Le porteur du projet » Rassembler pour développer » a ainsi nommé des noms connus du secteur sportif et footballistique ivoirien.
Il s’agit entre autres d’Armand Gohourou (Agir FC de Guiberoua) nommé Directeur Exécutif de la Fif, Salif Bictogo du (Stella Club d’Adjamé) au poste de Président de la Ligue professionnelle de football et Yssouf Diabaté du (Sportif Club de Gagnoa) au poste de Président de la Ligue amateur de football.
On ose espérer que le nouveau patron de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo dont la philosophie est axée sur le credo » Rassembler pour développer » tendra la perche à Sory Diabaté et à Didier Drogba pour faire du ballon rond de Côte d’Ivoire une référence en Afrique et dans le monde. Pour l’heure, nous ne pouvons que souhaiter plein succès à Yacine Idriss Diallo pour, quoiqu’on puisse dire ce grand chalenge qui l’attend.
Amédée Gbazo