Ex-international de l’équipe Espoir des Éléphants de Côte d’Ivoire, Gérard Bi Goua Gohou, ancien sociétaire de de la JCA, lui qui a pris part au tournoi de Toulon en 2010 avec les Éléphanteaux, a attendu en vain son heure en Sélection A de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Après avoir refusé de jouer pour les Écureuils du Benin, l’attaquant ivoirien a finalement opté pour les Amavubis du Rwanda.
Après un passage au Maroc, en Suisse, Russie, et en Kazakhstan ou il fut meilleur buteur du championnat avec 18 buts, l’avant-centre ivoirien a déposé ses valises au pays des Mille Collines, ou il évolue avec la Sélection nationale du Rwanda
Après avoir disputé son premier match officiel avec la Sélection Rwandaise, vendredi dernier en Amical contre la Guinée Equatoriale (0-0), le joueur ivoirien de 33 ans explique son choix: “Ce n’est pas que le Rwanda qui m’a sollicité. Par le passé, j’avais présenté mon Soulier d’Or à la Fédération Ivoirienne de Football et même aux chaines ivoiriennes de télévision, pour que l’on puisse suivre les footballeurs évoluant au sein des championnats peu médiatisés. J’avais été contacté par le Bénin. Mais, j’ai refusé de changer de nationalité sportive parce que j’avais encore espoir de porter un jour le maillot des Éléphants de Côte d’Ivoire. Mais Dieu seul sait pourquoi c’est maintenant qu’il me donne la possibilité de jouer pour une équipe nationale. Concernant le Rwanda, j’ai été contacté par Carlos Ferrer, actuel sélectionneur du Rwanda qui m’avait entraîné dans le temps avec Kairat Almaty au Kazakhstan. Je n’ai pas mis du temps à réfléchir. J’ai rejoint directement la sélection du Rwanda qui me fait confiance et j’espère qu’on sera qualifié pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire”, lâche-t-il, avant d’ajouter: “Le 23 septembre dernier, on a joué contre la Guinée Equatoriale. C’était la première fois que je portais une tenue d’une équipe nationale, autre que celle des Éléphants de Côte d’Ivoire, en match officiel international. Il y avait de l’émotion, mais j’ai ressenti de la fierté, surtout que j’ai reçu le soutien des joueurs et de la population via les réseaux sociaux. C’était quelque chose d’unique”…Je pense vraiment que nous avons encore toutes les chances pour nous qualifier pour la CAN en Côte d’Ivoire”, espère le joueur ivoirien qui a décidé de porter la tunique du Rwanda.
Soum Adiko