Une usine de production de riz blanchi va bientôt ouvrir ses portes à Gagnoa
C’est l’information majeure à retenir à l’occasion de la célébration de la 136 ème édition de la fête du travail à Gagnoa. Selon le directeur des affaires administratives et financières (DAAF) de l’Agence nationale de développement de la riziculture (ADERIZ), cette usine dont les travaux de construction sont achevés pourrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année 2022.
<<L’usine attend le raccordement électrique. Et je pense qu’avant la fin de l’année 2022, cette usine de 5 tonnes/heure ultra moderne de dernière génération va produire du riz de qualité aux normes internationales à Gagnoa>>, a annoncé Kamate Issiaka, le dimanche 1er mai 2022 en marge de la célébration de la fête du travail dont il était le parrain.
A en croire ce cadre de la commune de Gagnoa, à côté de ce chantier qui est en cours, il y a également un autre chantier de conditionnement de semences. Ce chantier génère plus d’emplois permanents mais aussi saisonniers, a-t-il précisé.
<< Ces deux unités industrielles combinées vont booster l’effort du gouvernement dans la résolution du problème du chômage à Gagnoa et en Côte d’Ivoire. Car 30 usines de cette taille vont bientôt ouvrir sur l’ensemble du territoire ivoirien. Il y a également 7 centres de traitement de semences que nous avons installé à travers la Côte d’Ivoire>>, a assuré le DAAF de l’ADERIZ.
Il a indiqué qu’en matière d’emplois directs, l’usine de production de riz blanchi va générer plus de 30 emplois directs et des centaines d’emplois indirects à Gagnoa, car selon lui, c’est autant de producteurs et de commerçants qui auront un débouché sûr et également autant de transporteurs qui auront du boulot.
Kamate a donc saisi cette occasion pour inviter les jeunes à une réelle prise de conscience en s’éloignant des vices dont ils sont victimes. <<Nous voulons aider la jeunesse à pratiquer l’agriculture avec des moyens modernes>>, a-t-il précisé tout en affirmant que les machines sont disponibles pour accompagner les jeunes à être des producteurs modernes.
Notons que dans son adresse, le représentant du préfet, le secrétaire général 1, Bema Kamate a rassuré les travailleurs sur les efforts du gouvernement pour réduire le coup de la vie, l’une des préoccupations majeures des portes- parole des syndicalistes lors de leurs différentes interventions lors de la célébration de la fête du travail.
Guyssoh Kanegnon