Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, a porté la voix du président de la République, Alassane Ouattara, au cours d’une rencontre tenue, le mardi 01ER mars, à son cabinet avec, l’ensemble des ambassadeurs de l’Union Européenne.
Il s’est agi pour la ministre de rapporter la position du Chef de l’Etat et de la Côte d’Ivoire, en ce qui concerne la Guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Kandia Camara a donc révélé aux diplomates que le Président de la République, Alassane Ouattara, a donné de ‘’fermes instructions’’ « pour que la Côte d’Ivoire soutienne l’Union Européenne et ses alliés afin de conjuguer leur vote sur les résolutions prises par les Organisations Internationales œuvrant sur la crise en Ukraine ».
Elle a par ailleurs sollicité, en ce qui concerne la crise migratoire observée pour les peuples africains, que les représentants diplomatiques, mettent tout en œuvre, pour qu’une solution idoine soit trouvée pour la sortie des populations ivoiriennes. « Que tout le monde soit logé à la même enseigne et dispose de facilité à la sortie des frontières », a-t-elle souhaité.
Les Ambassadeurs de l’Union européenne ont tenu à rassurer la cheffe de la diplomatie ivoirienne sur les dispositions prises pour accueillir tous les réfugiés et les Ivoiriens en particulier. Révélant qu’une note a été transmise aux différentes chancelleries européennes afin de porter assistance aux non européens et permette leur évacuation vers leur pays d’origine s’ils le souhaitent où demander asile au cas échéant.
Agenor Akré avec sercom