De la fonction d’agent d’hygiène au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Gagnoa, Yoboué Akissi Antoinette, est aujourd’hui une grande opératrice économique dans le secteur du riz.
C’est depuis l’école primaire que le virus de l’entrepreneuriat a piqué celle qui deviendra plus tard, la grande productrice et exportatrice de riz de la région du Gôh. Aux côtés de sa mère qui cumulait à la fois les fonctions d’agricultrice et de commerçante, la jeune Akissi, se forgea l’âme d’opératrice économique. Depuis lors, elle a pris l’habitude d’aller au champ malgré son occupation professionnelle.
A côté de cette activité parallèle à sa profession d’agent au CHR de Gagnoa, notre opératrice du secteur rizicole, explique qu’elle a appris aussi à faire le commerce aux côtés de sa génitrice, c’est-à-dire à vendre tout ce qui lui tombait sous la main et à se faire des bénéfices. C’est ainsi, même étant encore en fonction, Yoboué Akissi Antoinette s’essayait déjà au commerce en vendant des frites de banane communément appelé ‘’Alloco’’ à ses temps libres. Cela, dans son quartier, Baoulébougou, un quartier populaire de la commune de Gagnoa, en plus du commerce de produits vivriers (banane plantain, manioc, piment, tomate etc) qu’elle faisait à partir des récoltes de son champ ou des produits qu’elle allait chercher dans les villages environnants pour ravitailler les commerçantes du vivrier du grand marché de Gagnoa.

Pour elle, tout commerce qui peut rapporter de l’argent, il n’y a pas de honte à s’y investir. C’est cette grande débauche d’énergie qui a permis aujourd’hui à madame Yoboué d’être à la fois productrice, transformatrice et exportatrice de riz prospère dans la région du Gôh. Elle possède un périmètre rizicole de 15 hectares, où elle produit du riz irrigué en permanence et une petite unité de transformation de riz blanchi qui lui permet de ravitailler plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.
L’opératrice économique fait aussi du social en apportant des appuis aux jeunes déscolarisés de la région du Gôh qui s’intéressent à la riziculture, à réaliser leurs champs. Ce qui lui permet également de ravitailler son unité de transformation en riz paddy et accroître ainsi sa capacité de production de riz blanchi.
Yoboué Antoinette est devenue une femme incontournable dans le domaine du riz en Côte d’Ivoire malgré sa retraite. Pour elle, la retraite est devenue un atout considérable pour mettre en exergue son talent de femme d’affaire. Yoboué Akissi Antoinette, un bel exemple de réussite dans la région du Gôh. Une région qui l’a adoptée et qui lui permet aujourd’hui d’être comptée parmi les femmes respectables de ce pays.
Guyssoh Kanégnon.