Alassane Ouattara a reçu ce mercredi 16 mars 2022 Marcel Amon Tanoh. Les deux hommes qui ne s’étaient pas revus – officiellement – depuis le 19 mars 2020, date de la démission du dernier-cité de son poste de ministre des affaires étrangères, ont parlé, cette fois, de la sous-région Afrique de l’ouest, notamment des activités du Conseil de l’entente.
Marcel Amon Tanoh, le nouveau Secrétaire Exécutif du Conseil de l’entente a échangé avec le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Aux dires du S.E qui s’est exprimé à sa sortie d’audience, sa venue au palais présidentiel avait un triple objectif. Il est venu d’abord dire « merci au Chef de l’Etat et lui exprimer toute sa gratitude pour lui avoir renouvelé sa confiance en proposant à ses pairs du Conseil de l’Entente, sa nomination en qualité de Secrétaire Exécutif de cette Organisation sous- régionale ». Ensuite, il a fait le point des activités du Conseil en insistant sur le fait qu’il était important pour les Présidents des pays membres de cette Organisation d’avoir une concertation politique permanente. Enfin, MAT a sollicité toute l’attention du Président de la République sur le poids du Conseil de l’Entente au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO.
L’ancien ministre des affaires étrangères a dit toute sa satisfaction de l’attention que lui a portée Alassane Ouattara. Et souligne avoir pris bonne note de l’instruction du président qui lui a demandé « de mener les réformes nécessaires pour rendre davantage visible le Conseil de l’Entente dans le concert des Organisations de la sous- région ouest africaine ». Et promet faire des propositions dans ce sens lors de la prochaine Conférence des Chefs d’Etat afin de pérenniser cette Institution, l’une des plus anciennes Organisations du Continent africain.
Il est vrai que cette audience s’inscrit dans un cadre de travail. Mais, il n’en demeure pas moins qu’elle symbolise la chute définitive du mur qui s’était installé entre les deux hommes, après la démission du gouvernement du fils de Lambert Amon Tanoh et sa sortie du Rhdp, le parti d’Alassane Ouattara. Pour rappel, Marcel Amon Tanoh est le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’entente depuis le 04 janvier 2022.
Chris Monsékéla