Le dimanche 1er mai se tenait au stade Robert Champroux de la commune de Marcory un match de la 18è journée du championnat professionnel ivoirien de ligue 1. Il s’agit en l’occurrence de la rencontre Asec Mimosas vs Lys Sassandra FC. Mais ce match était un match bien particulier à cause de l’engouement qu’il y avait autour.
En effet, à l’assemblée générale élective à la présidence de la fédération ivoirienne de football le 23 avril dernier à Yamoussoukro le candidat Idriss Diallo est élu nouveau patron de la maison de verre de Treichville. En battant non seulement Sory Diabaté mais aussi le candidat Didier Drogba, du moins le candidat le plus populaire, lamentablement dès le premier tour. Et dans la foulée de l’après élection, un club de ligue 1 ivoirienne s’est démarqué. Ce club est le Lys Sassandra de Dia Mamadou.
Il faut rappeler que ce petit club de la ville de Sassandra était le seul club en première division qui a décidé d’intégrer le projet Renaissance de Drogba et donc de le soutenir le jour des élections. Pour la plupart du public ivoirien via les réseaux sociaux, il faut être reconnaissant envers cet unique club de Lys Sassandra en l’aidant à tous les niveaux à se positionner sur l’échiquier sportif national et international.
Ainsi dans le cadre de ce fameux match de la 18ème journée entre l’Asec Mimosas et le Lys Sassandra FC, les fans et supporters de l’ancien meilleur buteur ivoirien Didier Drogba avaient pris d’assaut les réseaux sociaux pour sonner la cloche de la mobilisation pour le jour j de la rencontre. Pour eux, en fait il fallait aller en grand nombre au stade afin de montrer aux uns et aux autres que même si le peuple ne vote pas pour élire le président de la fédération, le peuple a son mot à dire.
Et le peuple voulait Didier Drogba qui est vu comme le messie, celui qui pouvait sauver le ballon rond ivoirien. Dans ces conditions, au regard des images et vidéos publiées, on peut donc dire que le pari de la mobilisation a été réussi. Selon nos confrères de TV5 Monde, il y a eu plus de monde à l’extérieur du stade qu’en son enceinte.
Toutes les tribunes du stade étaient pleines. Les supporters étaient venus de toutes les contrées du pays et des banlieues de la ville d’Abidjan pour démontrer que Didier Drogba était le candidat du peuple. Pour le web comédien ivoirien Stony, il est vrai que le peuple ne vote pas mais c’est « le peuple qui remplit les stades » a-t-il indiqué via sa page Facebook.
Dans cette atmosphère très chaleureuse qui prévalait déjà au Champroux, c’est Didier Drogba qui retient notre attention. En effet, à son arrivée aux abords du stade l’émeute est créée. Les nombreux fans qui avaient effectués le déplacement étaient si émus de voir leur idole faire de la proximité avec eux. Des chants et autres moyens de soutien à la star ivoirienne se font entendre avec répétition et insistance.
Mais dès que Drogba tente tant bien que mal à se frayer un chemin et qu’il est aperçu dans les tribunes avec le maillot du Lys Sassandra qu’il avait flanqué, le public n’a cessé de scander son nom à plusieurs reprises. On pouvait même voir de nombreuses banderoles à son effigie. On pouvait par exemple lire sur certaines d’entre elles « Drogba Legend » ou encore « Drogba l’espoir du football local » Mais cette présence inopinée de Drogba au stade a fait un homme heureux. Il s’agit de Dia Mamadou. Pour le président-fondateur du Lys Sassandra :
«Je me disais qu’il n’allait pas venir, pour le peu que je sais de lui c’est pas quelqu’un qui aime s’exposer et fait très attention pour ne pas heurter la sensibilité des gens, de là de se lever lui-même venir avec le maillot de lys Sassandra, franchement c’est un très beau geste et qu’il soit heureux toute sa vie>>
En un mot c’est avec un immense honneur que Dia Mamadou a accueilli la présence de Drogba au stade. Même si le Lys Sassandra est tombé face à la suprématie tactique des jaunes et noirs (2-1 score final), il aura créé beaucoup de sensation dimanche dernier.
Et ce n’est pas tout, l’effet Drogba continue toujours de planer sur le club du chef-lieu de la région du Gboklè. Un petit club qui était à peine à 7 mille abonnés est passé en l’espace d’une semaine à plus de 300 mille abonnés sur sa page Facebook officielle. Faisant ainsi de lui le deuxième club ivoirien le plus populaire. Avec des dons de diverses natures que le club continue de recevoir, hier même, dans la soirée un grand restaurant de la place sis à la Riviera 3 à Cocody lui a offert un plantureux dîner.
On ose croire que Didier Drogba dont la popularité aide déjà le club de Dia Mamadou sur les réseaux sociaux, fera quelque chose de concret pour Lys Sassandra qui malgré tout ce beau tapage demeure un club qui a besoin du minimum pour ses sportifs.
Amédée Gbazo