La coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2022) démarre ce dimanche 9 janvier 2022 à Yaoundé au Cameroun. En match d’ouverture, le pays organisateur, le Cameroun croisera le fer avec le Burkina Faso. La Côte d’Ivoire, elle attendra le mercredi 12 janvier pour entamer la compétition face à la Guinée Equatoriale à Douala.
A une semaine de cet événement, son sélectionneur, Patrice Baumelle appelle au soutien des Ivoiriens. Interrogé depuis Djeddah (Arabie Saoudite), lieu de regroupement des Eléphants, il a affirmé ceci : « Chers Ivoiriens, peut-être vous ne croyez pas en nous, mais, soutenez-nous. Les joueurs ont besoin de sentir votre soutien. Même à distance ».
Pour le moins que l’on puisse dire, c’est que cette déclaration du technicien Français appelle à réfléchir sur ses relations avec nombre d’Ivoiriens. En effet, l’homme donne le sentiment d’avoir conscience qu’il ne fait pas partie des entraineurs que certains auraient souhaité voir à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Et, il n’a peut-être pas tout faux. On se souvient encore qu’en octobre 2021, après le match en phase éliminatoire contre le Malawi au Bénin, l’homme avait dû faire face à de très vives critiques de son système de jeu sur un plateau de télévision ivoirienne. Ce jour-là, il avait tenu à trancher : « vous aimez le 4-3-3 et je le sais, mais, pour gagner, parfois, il faut faire abstraction du 4-3-3. Je ne jouerai jamais au 4-3-3 pour faire plaisir aux fans, mais, plutôt si je pense qu’on peut gagner avec cette formule ».
Avec cette affirmation, son invite est suffisamment claire. Car, à ce stade, aucun débat ne devrait plus avoir lieu s’il ne prend le sens de pousser les pachydermes ivoiriens à la victoire. Aussi, les détracteurs et adorateurs devraient pouvoir taire leurs palabres pour soutenir comme un seul homme l’équipe nationale.
Serges NDRIN