La Côte d’Ivoire est sacrée championne d’Afrique. Les Éléphants inscrivent une troisième étoile sur leur maillot grâce à une victoire (2-1) face au Nigeria lors de la finale de la CAN 2023, disputée le dimanche 11 février 2023 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Au terme de ce sacre, le capitaine Franck Kessié a dédié cette victoire au peuple ivoirien qui n’a cessé de soutenir son équipe.
Les Éléphants, ressuscités grâce au Maroc, ont réalisé un immense exploit. La Côte d’Ivoire remporte chez elle la 34e édition de la CAN 2023, au terme d’une rencontre bien maîtrisée par les Ivoiriens face aux Super Eagles du Nigeria. L’épopée des Éléphants est racontée par le 3e capitaine, le milieu de terrain Franck Kessié. Il a tiré son chapeau à ses coéquipiers et au staff, sans oublier de dédier cette victoire au public ivoirien.
« Nous étions en mission, exactement que quand tu joues chez toi à domicile, devant un public aussi fantastique comme le peuple ivoirien, tu te dois de faire un beau résultat malgré le début difficile et compliqué pour nous. Quand nous sommes sortis de cette phase, vraiment on n’avait plus rien à perdre mais tout à gagner. Il y avait un supplément d’âme dans tous les autres matchs vu notre début de compétition manqué; il fallait que le groupe gagne en confiance et c’est ce qu’on a fait. Je crois que tout le monde, le staff technique, médical, les joueurs dans leur ensemble, tout le monde a joué sa partition sans oublier ce douzième homme, qui n’a cessé de nous accompagner depuis le début de cette compétition, cette victoire appartient au peuple ivoirien », a confié Franck Kessié.
Pour Oumar Diakité, l’un des chouchous du public ivoirien, cette victoire est le résultat de plusieurs mois de travail. Le jeune attaquant des Éléphants a dédié cette victoire à sa famille ainsi qu’à son quartier. << Beaucoup d’émotions, c’est vrai nous avons mal démarré la compétition .Mais on y croyait. Nous n’avons pas donné dos à nos objectifs. Cette victoire est le résultat de plusieurs mois de travail. Nous sommes très heureux. Je dédie cette coupe à ma famille, mes frères et sœurs et surtout ma mère; Sans toutefois oublier mon quartier d’enfance wassakara à Yopougon >>, s’est exprimé le joueur ivoirien.
Les Éléphants seront accueillis au Stade Félix Houphouët-Boigny cet après-midi pour présenter le trophée au public ivoirien.
Fernand Appia