C’est un album de quatre (4) titres que l’Ambassadrice Dé-Borah met sur le marché discographique en soutien aux Éléphants de Côte d’Ivoire à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (2023). La présentation de ce chef d’œuvre a eu lieu ce jeudi 28 décembre 2023, aux Éléments Français en Côte d’Ivoire (EFCI) sur le camp de Port-Bouët.
A moins de 16 jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, l’Ambassadrice Dé-Borah n’a pas voulu rester en marge de la vague de soutien manifestée en faveur des Éléphants de Côte d’Ivoire. C’est dans cette logique patriotique que s’inscrit l’artiste en mettant sur le marché discographique, un album de soutien de quatre (4) titres à l’honneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.
A travers cet opus, la fille d’Anyama met en exergue les infrastructures construites dans le cadre de la CAN 2023. Elle magnifie la beauté des infrastructures sportives et hôtelières, mais pousse surtout les pachydermes à la victoire finale. Chantés en Attié et en français, les titres Olympique, 1 000 % Éléphants, Akwaba et An yé mou wo plongent les mélomanes dans la pure tradition à travers des rythmes endiablés tirés du territoire ivoirien.
<< La CAN c’est en Côte d’Ivoire, c’est aussi à Anyama d’où je viens. C’est une grande joie pour moi de chanter pour les Éléphants. Soutien aux Éléphants pour qu’ils nous ramènent la coupe (…). Notre objectif, c’est de récolter des fonds pour venir en aide aux veuves et aux orphelins >>, a confié l’artiste. Elle a exhorté les ivoiriens à soutenir les Éléphants afin que la coupe reste en Côte d’Ivoire comme elle le souhaite.
Ayant dégusté trois titres de l’album, Nanan Faustin Abodou, Chef du village d’Akéikoi a jugé de très belle facture l’œuvre produite par l’Ambassadrice Dé-Borah, une native d’Anyama qui fait la fierté de la commune et dont les sonorités feront la joie de chaque fils.
La cérémonie a été organisée en partenariat avec la Fondation Magic System et les Éléments Français en Côte d’Ivoire (EFCI). A cet effet, Jean-Pierre Charnard, représentant du Commandant des EFCI, a dit toute sa fierté d’accueillir l’artiste qui leur offre sa voix lors de leurs cérémonies.
Outre sa casquette d’artiste, l’Ambassadrice Dé-Borah intervient dans le domaine du social avec son ONG Épaulement. La présentation de son album a été l’occasion pour récolter des dons en faveur des veuves et des orphelins. Une tournée est prévue bientôt dans le cadre de la promotion de l’album.
Fernand Appia