La directrice régionale Afrique de l’Ouest du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement), Angèle Luh, a affirmé que son organisation s’est toujours engagée aux côtés des objectifs de la convention contre la désertification et continuera de le faire pour protéger l’environnement et stopper la crise de la dégradation des sols.
Elle s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse, le mercredi 18 mai 2022 à Abidjan, dans le cadre de la Cop 15.
A cet égard, elle a rappelé que l’appui financier de son organisation aux différentes conventions (anciennes et à venir) est passé de 1,5 milliard de dollars à environ 2,3 milliards de dollars aujourd’hui.
Angèle Luh a également indiqué que Onu Environnement appuie le secrétariat de l’Agence de la Grande Muraille verte qui part du Sénégal jusqu’à Djibouti.
Selon la responsable onusienne, en plus de planter des arbres, il faut aussi développer les mécanismes qui vont aider les communautés à améliorer leur condition de vie.
Au niveau du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, trois attentes particulières retiennent l’attention et sont généralement basées sur la vision de vivre en harmonie avec la terre, avec la nature, a rappelé Angèle Luh.
»Tout d’abord, nous espérons des changements et des engagements financiers au cours de cette Cop. Ensuite, nous espérons que ces engagements vont être renouvelés car nous devons parvenir à la durabilité par rapport à la manière dont nous consommons et dont nous produisons.
Et enfin, nous espérons que nous allons pouvoir renforcer les capacités des pays », a-t-elle affirmé.
La directrice régionale Afrique de ONU Environnement reste convaincue que toutes les solutions à ces problématiques sont dans la nature. Il s’agit de les mettre en œuvre avec les ressources financières qui vont avec.
Angèle Luh a exhorté les Africains à s’approprier cette Cop 15 dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie des populations, la sauvegarde de la biodiversité, la protection de l’environnement et la restauration des terres.
»La Cop 15 est la Cop de l’Afrique. Elle se déroule en Afrique. Il faut que nous nous l’approprions en ayant en tête le bien-être des populations, notamment rurales », a-t-elle insisté.
La responsable onusienne a annoncé qu’un traité plus contraignant sur les sachets plastiques est en négociation à Dakar et devrait entrer en vigueur d’ici à 2024.
Source : CICG