Le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a procédé, ce lundi 19 juin 2023, au lancement de la 23e édition de l’Open golf de Côte d’Ivoire sur le site du Président Golf club de Yamoussoukro. Plus de 200 Golfeurs professionnels prennent part à cette compétition dotée du Trophée Félix Houphouët Boigny. C’était en présence de la Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Monsieur Mourad Condé et Monsieur Diaby Sékou représentant le Parrain ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba.
La 23e édition de l’Open golf de Côte d’Ivoire doté du Trophée Félix Houphouët Boigny a été lancée ce lundi 19 juin 2023, par le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho. Cette édition a mobilisé 220 golfeurs dont 80 professionnels et 140 amateurs d’une vingtaine de pays (Cameroun, Ghana, Guinée, Nigéria, Kenya, Zambie, Zimbabwe…) qui vont batailler du 19 au 24 juin 2023, pour s’adjuger le trophée avec une cagnotte de 25 millions FCFA à partager pour les 30 premiers qui franchiront le cut. Le vainqueur quant à lui, répartira avec la somme de 5,5 millions FCFA. La compétition proprement dite, débutera le mardi, 20 juin avec l’entrée en lice des professionnels s’en suivra la compétition des 120 amateurs dès le vendredi 23 juin.
Selon le président du comité d’organisation, Oueriko Bertin, par ailleurs président du Golf Club de Yamoussoukro, cette année, l’engouement pour cette compétition s’est beaucoup accru au regard du nombre important de participants.
Parrain de cette édition 2023, le ministre du Commerce, Souleymane Diarrasouba, représenté par Diaby Sékou, s’est félicité de la tenue de cet Open. Il a remercié les partenaires pour leur engagement auprès de la Fédération afin de faire de cette prestigieuse compétition une réussite totale.
Pour sa part, le ministre des Sports a exprimé sa joie de voir le sport ivoirien en pleine vitalité. << Nous sommes heureux que la Côte d’Ivoire soit redevenue une terre d’attractivité. Elle est de retour comme une puissance sportive. Elle vient d’organiser ce week-end l’Open de judo, aujourd’hui, c’est l’Open de golf, demain elle organisera les fenêtres de Basket et de Taekwondo, mais surtout elle accueillera la CAN 2023 à partir de janvier 2024 >>, a fait savoir Paulin Claude Danho.
Poursuivant, le Ministre des Sports a rassuré la Fédération de golf de sa volonté à plaider pour que cet Open de Côte d’Ivoire soit pérennisé. Il a également témoigné l’engagement de son département ministériel à accompagner cette cette activité. << Je peux vous donner l’assurance que mon plaidoyer sera fait. Je suis convaincu qu’étant digne héritier du président Félix Houphouët-Boigny, son Excellence Alassane Ouattara fera en sorte que ce prix reste à jamais gravé dans le cœur et la mémoire des Ivoiriens », a-t-il soutenu.
Au cours de cette cérémonie, le ministre Danho a démontré ses qualités de grand golfeur.
A noter que la 23ème édition de l’Open de Golf de Côte d’Ivoire doté du trophée Félix Houphouët Boigny allie sport, culture, tourisme, genre et divertissement.
Fernand Appia