Les services de surveillance de la Direction Régionale des Douanes d’Abengourou ont saisi, au cours du mois de juin, une importante quantité de médicaments pharmaceutiques.
Dans le cadre du réaménagement de son dispositif de surveillance consécutif à l’existence d’un réseau d’importation en contrebande de marchandises diverses, le Lieutenant-Colonel Ousmane SANOGO, Directeur Régional des Douanes d’Abengourou, a initié des missions de recherches et de répression de la fraude douanière dans sa penthière.
Ces missions vont très vite démontrer leur efficacité, notamment par l’interception de deux (02) camions remorques transportant plus de 13 tonnes de Médicaments pharmaceutiques en provenance du Ghana. Selon le mode opératoire des contrebandiers, ces marchandises, entrées par des pistes et voies aménagées clandestinement, sont stockées en des lieux à la lisière de la frontière, en attente de leur écoulement via des camions vers les différents marchés de la capitale.
La première saisie a été opérée dans la nuit du 08 au 09 juin 2023 dans la Sous-préfecture de Daoukro. Les produits médicaux et pharmaceutiques étaient dissimulés sous des sacs de noix de cajou à bord d’un camion en provenance du village de Kokonou.
Quant à la seconde, elle a eu lieu le 13 juin 2023 aux environs de 20 heures sur l’axe Agnibilékro-Abengourou dans un camion transportant de cartons d’œufs. Les deux véhicules ont été conduits à la Direction Régionale d’Abengourou où l’écor a permis de dénombrer, respectivement, 630 cartons d’un poids de 10, 692 tonnes pour le premier camion et 180 cartons pesant 3,271 tonnes pour le second. Ce sont au total 810 cartons de médicaments pour un poids cumulé de 13,963 tonnes qui ont été saisis les services de surveillance, notamment la Brigade Moto et la Brigade Mobile de la Direction Régionale des Douanes d’Abengourou.
Le Lieutenant-Colonel Ousmane SANOGO a tenu à saluer la détermination et la perspicacité de ses collaborateurs, valeurs qui ont permis la réalisation de cette prouesse. Il a appelé les populations à une étroite collaboration avec ses services afin d’empêcher l’entrée des produits de contrebande, particulièrement des MQIF qui mettent en péril leur santé. Pour terminer, il a tenu à préciser que les médicaments saisis seront confisqués et détruits conformément à la procédure judiciaire en cours et dans le respect des normes environnementales.
Serge NDRIN (Douanes Ivoiriennes)