Le premier ministre, Patrick Achi, comme il est de coutume dans la tradition ivoirienne, a reçu les travailleurs ce dimanche 01er mai, afin d’échanger sur leurs préoccupations et leur faire connaître les actions menées par le gouvernement.
C’est dans ce contexte que le premier ministre a égrené le chapelet des réalisations effectuées par le gouvernement qu’il dirige sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara.
Au titre de ces actions, le plan de lutte contre la Covid-19, les mesures pour lutter contre la vie chère, les actions de défense contre le terrorisme, la consolidation de la paix sociale à travers le dialogue politique (…).
Autant d’actions qui devront permettre selon le chef du gouvernement, Patrick Achi d’assurer à la Côte d’Ivoire son essor économique et favoriser pour les travailleurs de meilleures conditions de vie et d’exercice de leur métier.
A ce niveau, le chef du gouvernement a reconnu savoir les attentes des travailleurs, mais il les a aussi rassuré des initiatives entreprises pour satisfaire leurs préoccupations.
Patrick Achi n’a pas manqué au cours de son allocution de relever l’excellent travail des équipes sanitaires afin de maîtriser la pandémie de la Covid-19. Aux forces de défense et de sécurité, il a salué l’ardeur de la tâche au travail et a félicité le ministre de tutelle, Téné Birahima, ainsi que celui de la santé et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, pour le dévouement dans leurs fonctions respectives.
Il est à rappeler qu’en raison de la fête de ramadan susceptible au départ de se tenir ce dimanche 01er mai, les autorités gouvernementales avaient décidé de la cérémonie commémorative de la fête du travail, le lundi 02 mai, dans l’après-midi.
Au cas échéant, c’est le schéma qu’il nous a été donné d’assister qui a eu cours. La fête de ramadan étant désormais prévue pour le lundi prochain.
Ludo A