Bilé Bilé de son nom à l’état civil est présenté comme le président du conseil d’administration de la Coopérative minière des planteurs de Côte d’Ivoire (Socomip-ci). Il a été reconnu coupable à la suite de la pratique d’une activité illicite. Il s’agit bien de l’orpaillage clandestin.
Le Tribunal de Dimbokro qui a statué sur son cas l’a condamné à 2 ans de prison ferme et une amende de 50 millions de F Cfa.
Les faits qui auraient milité en sa faveur sont qu’en plus de pratiquer une activité illégale, Bilé Bilé, s’est rendu coupable de récidive.
En effet, le sieur Bilé Bilé qui exécutait paisiblement son activité d’orpaillage clandestin s’est vu déguerpi à plusieurs reprises, sans que cela ne refroidisse ses ardeurs. Un premier démantèlement de son activité clandestine a été opéré le 14 avril 2021 puis le 08 septembre 2022. Rien n’y fit Bilé Bilé trouvait toujours le moyen de reprendre sa besogne.
C’est donc à la suite d’une plainte des populations de la localité d’Amoikro qu’il sera cette fois-ci mis fin aux activités clandestines de Bilé Bilé, soit disant pca de coopérative.
Le délibéré du Tribunal de Dimbokro du 18 mai 2022 lui reconnait alors des faits d’exploitation illégale de pierres et métaux précieux ; exploitation minière sans titre minier ou autorisation (orpaillage clandestin), et faux en écriture privée.
Bilé Bilé qui est en cabale devra écoper de sa peine une fois saisi par les autorités compétentes.
Pour pallier ces éventualités dans le secteur, le ministère en charge des mines a mis sur pied des chantiers écoles afin de permettre à ceux qui le désirent d’exercer ces activités en toute légalité et apprendre les rouages du métier. Une fois la formation achevée, les apprenants ont l’occasion d’acquérir des permis d’exploitation minière qui les mettent en activité.
Ludo A