L’élection à la présidence de la Fif se déroule depuis ce samedi 23 avril 2022 matin à Yamoussoukro. Trois candidats sont aux prises. Didier Drogba, Idriss Diallo et Diabaté Sory. Au cours d’une Assemblée générale.
Cette élection à la présidence de la Fif a fait couler tellement d’encre et de salive qu’elle a mobilisé plusieurs centaines de personnes dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Et sur les réseaux sociaux d’où sont suivis en direct les débats.
Toutefois, il n’a échappé à personne l’absence à Yamoussoukro, à fortiori, dans la salle des travaux, des membres du gouvernement. Pas même le ministre des sports Danho Paulin. Il n’a pas fait le déplacement à cet événement. Il a laissé le soin à son directeur de cabinet, Allah Yao de lire son message.
Joint par adjuwa.net pour comprendre, Danho Paulin a dit qu’il devait se rendre ce jour avec le premier ministre à une autre cérémonie à Dabou (50 kilomètres d’Abidjan). Il s’y déroule, en effet, la 4ème édition du festival « Lodjou krou ». Ce festival présidé par l’ex-ministre Essis Esmel Emmanuel a été initié pour célébrer la culture du peuple Adioukrou. Il a débuté le lundi 18 et connaitra son apothéose aujourd’hui samedi 23 avril 2022.
Plusieurs invités de marque y sont attendus aux côtés du premier ministre Patrick Achi. Les ministres Dimba Pierre, Siandou Fofana, Bouaké Fofana, Arlette Badou. Et d’autres personnalités, le colonel Karim Coulibaly, le DG du port Hien Sié, …
Ils suivront donc de loin l’élection à la présidence de la Fif. Mais, il n’en demeure pas moins que cette étape, à en croire Danho Paulin, est très importante dans la stabilisation de la faîtière du sport roi en Côte d’Ivoire. Qui est géré depuis près d’un an par un comité de normalisation. La cérémonie d’ouverture était terminée au moment où nous mettions sous presse.
Chris Monsékéla