Comme annoncé dans nos précédentes publications le Collectif des Docteurs non recruté de Côte d’Ivoire a décidé de remettre en main propre ses doléances au Président de la République, Alassane Ouattara. L’information a été donné le dimanche 30 janvier 2022 par l’un des porte- paroles du Collectif, Dr. Simi DEROUX.
Selon Simi DEROUX, le concours de recrutement des Docteurs n’a pas été organisé en Côte d’Ivoire depuis quatre (4) ans. C’est cela qui a fait passer le nombre de Docteurs à plus de 3000. Et qu’en plus, les rares sessions qui ont été organisées ont été caractérisées par « une certaine opacité et un nombre élevé de fraudes ». D’où qu’à ses dires, les résultats du dernier concours n’ont été publiés qu’après un forcing du collectif, le 12 novembre 2021.
Pour rappel, le Mercredi 3 novembre 2021 une marche des docteurs avait été réprimée dans la commune du Plateau. Une soixantaine d’entre eux avaient été interpellés puis relâchés. Après, il y a eu un sit-in et une grève de la faim le mercredi 22 décembre dans l’enceinte de la Cathédrale Saint Paul du Plateau. 92 docteurs avaient été, là encore, embarqués pour la la Préfecture de police ou ils ont passé une nuit et libérés le lendemain dans l’après-midi.
Lire aussi: Affaire « 3000 Docteurs non recrutés » : Une marche projetée sur le palais présidentiel
Depuis, les hommes en toge sont à pied d’œuvre pour demander la clémence du Président de la République. Ils espèrent de sa part la signature d’un décret spécial qui les intègre à la fonction publique.
Cette fois, ils comptent marcher sur la présidence de la République le 9 février 2022. Affaire à suivre.
CAMARA Oumar