29 véhicules d’une valeur de 555 millions de F Cfa ont été offerts par l’Agence française de développement (Afd) aux structures sous tutelle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. La cérémonie de don s’est tenue le mercredi 16 mars en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan et Emmanuel Debroise, directeur de l’Afd.
Ce don intervient dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Il permet le renforcement du dispositif des structures du ministère concernant les projets en cours dont la réhabilitation de plusieurs lycées scientifiques et techniques. « Ces véhicules vont permettre aux différents personnels d’effectuer les déplacements auprès des Etablissements à l’effet de suivre sur le terrain les activités conformément à la volonté du ministère de donner un cachet particulier à la Formation technique et professionnelle », a indiqué Koffi N’guessan.
Il a par ailleurs ajouté que « les travaux de réhabilitation commenceront au Lycée Professionnel de Daoukro et au Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon à l’initiative de l’Agence Française de Développement ». Ensuite ce sera la réhabilitation complète du Lycée technique de Bouaké, ainsi que la construction du Lycée professionnel agricole de Botro et du Centre de Développement et de Gestion des Curricula dans l’enceinte du Lycée technique de Cocody.
Pour Emmanuel Debroise, cette remise d’équipements qui favorise un déploiement des capacités du ministère de de l’Enseignement technique, permettra à terme de réduire le taux de chômage au niveau des jeunes.
Ludo A