Les élections terminées le samedi 23 avril dernier, les choses semblent revenir à la normale du côté de la Fédération ivoirienne de football (Fif).
Au terme d’un processus qui aura duré plus d’un an avec l’installation du comité de normalisation par la Caf et la Fifa, afin de rétablir le bon fonctionnement au sein de la Fédération ivoirienne de football, l’heure est aux adieux pour l’équipe dirigée par Mariam Dao Gabala.
L’annonce a été faite à travers un communiqué signé de la présidente du Conor-fif. Celui-ci indique en effet que la passation de charges initialement prévue le 30 avril a été reportée sur proposition du nouveau président de la Fif.
Ainsi donc la nouvelle date retenue est le 04 mai. Ceci serait certainement au compte du déplacement effectué par le nouveau président de la Fif, Idriss Diallo, à la Mecque.
Selon ses proches, le président de la Fif s’y serait rendu pour remercier Dieu pour cette victoire et à coup sûr confier son mandat.
Ce voyage initialement était prévu en fin d’année. Mais avec la nouvelle donne, le président du football ivoirien, l’a voulu ainsi.
C’est donc un comité de normalisation qui dira aurevoir à la fédération ivoirienne de football, au terme d’un mandat riche en suspens et en rebondissement.
Cette situation aura emmené certains observateurs et critiques à réclamer le départ précipité du Conor-fif.
Tout s’achève enfin, après un processus électoral qui a fini de convaincre sur son caractère démocratique.
L’enquête d’intégrité
Comme cela a pu être constaté tout au long du processus électoral, certaines dispositions n’ont pas toujours eu l’assentiment des dirigeants de clubs. Notamment en ce qui concerne la question du parrainage, où la Fif ordonnait de délaisser le dispositif par catégorisation.
S’en est suivi cette disposition qui fait encore jaser, l’enquête d’intégrité dont la date de délivrance des résultats relevait d’une question à mille inconnus.
Finalement la Fifa s’est résolu, selon l’un des porte-parole du comité de normalisation, à les livrer à la veille du scrutin électoral. Sur la question aucune autre précision puisque tous les candidats ont été autorisés à competir.
Voilà qu’aujourd’hui la maison de verre, se tourne vers des horizons nouveaux. Même s’il demeure encore des mécontents, le président Idriss Diallo aura à charge de ramener tout le monde sur la table de discussion pour l’avenir du ballon rond en Côte d’Ivoire.
Assamoa Agnero