Un gros vent de report, voire même d’annulation a plané sur la CAN 2022 qui se déroulera finalement aux dates prévues, du 09 janvier au 6 février prochain au Cameroun.
L’information a été confirmée le mardi 21 décembre par le président de la CAF (Confédération africaine de Football) Patrice Motsepe, après une visite qu’il a effectuée au pays de Roger Milla. « Le 9 janvier, je viendrai voir (le match d’ouverture) entre le Cameroun et le Burkina Faso », a déclaré devant la presse Patrice Motsepe, après une rencontre avec le chef de l’État camerounais, Paul Biya.
Cette réponse sonne comme un désaveu pour les clubs européens, la Fifa et Gianni Infantino (président de la Fifa) qui réclamaient l’annulation de cette compétition en raison de la pandémie de Covid qui connait une recrudescence ces derniers temps avec l’apparition du variant « Omicron ».
Pourtant, selon plusieurs sources sur place au Cameroun, le problème était bien ailleurs. L’on a évoqué en coulisse le non-paiement des factures des entrepreneurs et fournisseurs qui ont travaillé sur le chantier de la CAN 2022 et une menace de boycott de la compétition par ceux-ci. Devant ce possible rififi, il fallait informer le chef de l’Etat qui était seul à pouvoir décanter la situation. C’est ce qui aurait été fait par le président de la CAF.
Il faut rappeler qu’un jour avant, le lundi 20 décembre 2021, à son arrivée, accueilli par le nouveau président de la Fecafoot, Samuel Eto’O, le président de la CAF avait tenu des propos qui faisaient penser le contraire de sa décision finale. Il avait, notamment : « Notre maison est une maison pour l’Afrique. Nous allons parler aujourd’hui et on vous fera un retour. Nous sommes très clairs en termes d’engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès ».
Chris Monsékéla
Photo : Patrice Motsepe, président de la CAF (source : Africa Top Sports)