C’est désormais une réalité, le sol du département de Gagnoa est propice à la culture de l’oignon violet. Nous avons fait le constat lors d’une visite de terrain effectuée par le sous- préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa sur un site d’expérimentation dans le village de Bobia (Axe Gagnoa- Abidjan) ce dimanche 27 mars 2022.
« Je suis heureux de constater que l’oignon violet pousse effectivement sur le sol de notre département. Et j’encourage le promoteur du projet à poursuivre ce qu’il a commencé. Car il apporte ainsi un nouvel espoir à nos populations et particulièrement à notre jeunesse », a réagi l’administrateur civile en présence du directeur du service social, culturel et du développement humain du conseil régional du Gôh, Kouassi Richard.
Le sous- préfet a exhorté le représentant de la collectivité locale à accompagner le promoteur dudit projet afin de l’étendre à toute la population paysanne pour booster l’économie du département de Gagnoa.
Selon Emmanuel Niaho, le promoteur du projet, plusieurs sites à l’image de celui de Bobia sont en ce moment en phase d’expérimentation dans la sous- préfecture de Gagnoa, notamment dans le village d’Ahizabré et bien d’autres. « Les résultats sont très satisfaisants. Et nous encourageons surtout les jeunes à s’y intéresser. Car en dehors du cacao et de l’hévéa, l’oignon constitue également une source de richesse. Je dirai même que l’oignon violet est plus rentable, car en trois ou quatre mois, on peut facilement s’en sortir avec 4 à 6 tonnes à l’hectare soit 8 à 10 millions de FCFA. Et on peut produire trois fois dans l’année », a exhorté l’initiateur du projet.
Emmanuel Niaho a dit être disponible pour apporter son expertise à toute personne qui désire s’investir dans la culture de l’oignon violet. Il exhorte donc les autorités locales à saisir cette opportunité pour aider les jeunes du département de Gagnoa à s’insérer socialement afin de résoudre la question du chômage.
Zone forestière, la région de Gagnoa est une zone de production des produits d’exportation par excellence, tels le café, le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, de même que les produits vivriers : riz, manioc, banane plantain. Aujourd’hui avec l’expérience réussie de monsieur Niaho, l’oignon violet, traditionnellement cultivé dans le nord de la Côte d’Ivoire, vient apporter un nouvel élan, dans la production agricole de la région du Gôh.
Guyssoh Kanegnon à Gagnoa.
Légende: Le sous- préfet de Gagnoa (En casquette) a visit