La jeune chambre internationale (JCI) de Gagnoa a formé 50 jeunes de la commune à l’entrepreneuriat lors d’un atelier qui s’est tenu le samedi 26 mars 2022 à la salle de délibération de la mairie de Gagnoa.
Pour le consultant- formateur de la JCI, Koffi Evariste, il était important d’inculquer à la jeunesse que l’entrepreneuriat c’est pour tout le monde, que tu sois lettré ou analphabète. « Il ne s’agit pas d’aller à l’école pour travailler pour quelqu’un ou pour l’état de Côte d’Ivoire, il s’agit de chercher l’argent », a-t-il expliqué. Et selon lui, la seule façon d’apprendre à chercher l’argent, c’est entreprendre. A en croire monsieur Koffi, pour entreprendre il faut d’abord monter un projet. « Le projet c’est un tableau de bord technique, commercial, financier, un tableau de bord même humain qui vous permet de savoir avec qui travailler et de combien vous avez besoin ? Quels sont vos concurrents ? Quel est la technique commerciale à employer ? », a-t-il précisé.
Selon Kanga N’Zi Pacôme, président de la jeune chambre de Gagnoa, cette action s’inscrit dans le cadre de l’action citoyenne de son organisation qui consiste à apporter un plus à la communauté et particulièrement à la jeunesse pour son insertion socio- professionnelle. A l’en croire, Il était donc important pour la JCI de donner les rudiments nécessaires à cette jeunesse- là pour l’aider à la création d’entreprises. Et surtout lui donner l’opportunité d’être en contact avec les micro- finances et échanger avec les responsables sur leurs différents projets. « On leur a montré les différentes caractéristiques d’un projet, comment monter un projet et pourquoi monter un projet ? », a-t-il fait savoir.
Réagissant à la fin de l’atelier, le président du conseil des jeunes de Gagnoa (CJGA), Serges Gbagbo a dit que l’atelier a été très enrichissant pour les membres de son organisation. Selon lui, ce fut une belle opportunité pour les jeunes de toucher de plus prêt les réalités de l’entrepreneuriat grâce au panel des chefs d’entreprises et la rencontre B to B avec les responsables des micro- finances de la place auxquels ils ont pris part.
Guyssôh Kanegnon à Gagnoa