Quarante jeunes du département de Gagnoa ont débuté depuis hier mercredi 27 avril 2022, une formation au métier de pompiste de station-service. Cette formation qui sera assurée par le cabinet de formation Chigata, prendra en compte plusieurs modules dont celui de la déontologie du métier. Ces jeunes ont été sélectionnés par l’agence emplois jeune qui pilote le projet qui prend en compte quatre villes de la Côte d’Ivoire, Abidjan, Daloa, Korhogo et Gagnoa.
Cette formation théorique durera trois mois suivie d’un stage pratique de trois mois à l’issu duquel ces jeunes pourront intégrer des stations-services sur l’ensemble du territoire par le biais de l’agence emplois-jeunes pour exercer le métier de pompiste, a expliqué Hilaire Yazi, le directeur régional du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique du Goh.
Celui-ci a saisi l’occasion pour inviter les jeunes de Gagnoa à faire confiance au gouvernement qui met tout en œuvre pour résoudre la question du chômage de la jeunesse ivoirienne en créant des opportunités d’emplois.
<<Ça ne sert à rien d’aller mourir dans la méditerranée, les jeunes doivent faire confiance au gouvernement et à leur ministère de tutelle qui a des solutions pour leur trouver de l’emploi à travers plusieurs projets comme celui qui est en cours en ce moment>>, a-t-il conseillé.
Le délégué départemental du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Kimou Olivier pour sa part a dit merci au gouvernement et au ministre de la jeunesse qui a tout mis en œuvre pour prendre en compte les jeunes de Gagnoa dans ce projet qui était initialement prévu pour trois localités.
<<Nous voulons rassurer la jeunesse de Gagnoa. Mes collaborateurs et moi menons chaque jour des plaidoyers pour trouver des solutions au problème de l’emploi>>, a-t-il rassuré tout en rappelant aux jeunes de fréquenter l’agence emplois jeune pour saisir les opportunités d’emplois qui s’offrent à eux. Car c’est dans ce cadre que l’état a ouvert cette structure à Gagnoa.
Guyssoh Kanegnon.