Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba a été reçu dans la ville balnéaire de Bouznika au Maroc par le Roi Mohammed VI. Cette rencontre traduit l’excellence des relations entre le Maroc et le Gabon.
Le jeudi 11 novembre 2021, le roi Mohammed VI, a reçu, au palais royal de Bouznika, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui a effectué une visite au Maroc. Cette nouvelle rencontre traduit la solidité du partenariat maroco-gabonais, ainsi que les relations d’amitié qu’entretiennent les peuples des deux pays.
Il était question lors de cette rencontre de faire le point des relations bilatérales entre le Gabon et le royaume chérifien notamment sur le plan politique, économique, mais surtout de la formation professionnelle. Durant les échanges, le Chef de l’État gabonais a également réitéré la volonté de son pays de renforcer sa présence dans les Provinces du Sud. Les deux responsables se sont félicités, de la convergence de points de vue, notamment sur les questions de paix et sécurité qui menacent la stabilité du continent africain
Rabat et Libreville c’est aussi d’excellents rapport politiques qui se reflètent sur le plan économique. De nombreuses entreprises marocaines ont investi dans différents domaines , tel que le secteur bancaire, des assurances, les télécoms, les mines, les transports ou encore le BTP. Une diplomatie équilibrée entre les deux pays basée sur le respect de la souveraineté des États et la non ingérence dans les affaires intérieures des pays.
Source : Africa 24