L’équipe du manager italien Carlo Ancelotti a soulevé sa 14ème League des Champions de son histoire dans la soirée d’hier au stade de France contre les Reds de Liverpool. Largement dominés par les joueurs du club anglais, les Merengue parviennent tout de même à remporter la partie. Grâce, notamment au réalisme de l’attaquant brésilien Vinicius Junior. Qui a marqué l’unique but de la rencontre (59ème minute). Et surtout à un Thibaut Courtois stratosphérique dans les cages.
Karim Benzema et ses coéquipiers ont bien souffert comme c’est très souvent le cas dans toutes leurs finales de la compétition disputées. En effet,les joueurs de la maison blanche,ont eu du mal à construire et à développer leur football quotidien. Même l »automatisme du millieu de terrain madrilène habitué à jouer ensemble Casemiro-Kross-Modrić n’a pas marché.
Les joueurs de Carlo Ancelotti ont passé plus de temps à plus défendre que de se projeter vers l’avant. Et les statistiques du match sont parlantes . Par exemple, les joueurs de Klopp ont tiré plus de 20 fois, sans réussite, alors que les Espagnols n’en ont tiré que 3 fois pour trouver le chemin des filets.
Liverpool aura tout tenté mais ne parvient pas à trouver la faille pour l’emporter. Le duo Salah-Mané n’a pas fonctionné. Un grand Courtois a repoussé toutes les tentatives de l’Égyptien. Ainsi que celles Mané qui a touché le poteau sur une frappe du pied droit à la 19ème minute.
Mais en seconde mi-temps, les joueurs du Real de Madrid ne se contentent pas seulement de résister en défense. Ils ont aussi réussi à démonter la discipline tactique des Reds en orientant le jeu, cette-fois, vers l’avant.
Malgré les nombreux remplacements de Klopp,les Anglais ne parviennent pas à venir à bout d’une équipe de Real Madrid portée ce soir par un Courtois hors du commun. Tout était dit que rien ne pouvait arrêter le club de la capitale espagnole cette saison en League des Champions.
Avec cette nouvelle performance, le Real de madrid devient le club le plus titré de l’histoire de la coupe aux grandes oreilles. 14 titres pour 19 finales disputées.
Amédée Gbazo