Négocié par l’ONG Techno Serve dans le cadre d’un programme dénommé ‘‘Prosper Cashew Plusieurs personnalités politique’’, le département américain de l’agriculture des États-Unis (USDA) a décidé d’octroyer un fonds de 61 millions de dollars [environ 35 milliards de FCFA], pour accompagner au cours des cinq prochaines années la transformation de l’industrie de cajou de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria.
Lire aussi: Industrialisation : 135 000 tonnes de noix de Cajou transformés en 2021
L’information a été rendue publique lors lancement officiel du projet qui a eu lieu en fin de semaine écoulée au Radisson Blu Hotel, en présence notamment des ministres de l’Agriculture et du Commerce, Kobenan Kouassi Adjoumani et Souleymane Diarrassouba, de l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell, du président mondial de l’ONG Techno Serve, William Warshauer, et du directeur général du Conseil Coton-Anacarde.
Cet appui financier dont 75%, à savoir 25,5 milliards FCFA, reviennent à la Côte d’Ivoire, vise à créer plus de 4 500 nouveaux emplois [dont au moins 50 % pour les femmes] et à apporter un appui aux transformateurs, afin de leur permettre de vendre pour plus de 114 milliards FCFA de noix de cajou, sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux. Il permettra de renforcer et relancer les installations de traitement de la noix de cajou, tout en facilitant l’accès aux fonds de roulement.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué le projet. « Ce projet constitue une véritable bouffée d’oxygène pour la filière anacarde et surtout pour les industriels, qui ont connu ces dernières années, beaucoup de faillites, à cause du manque de financement », a-t-il déclaré.
Franck Gnahoré