La commune de Ouragahio, dans le département de Gagnoa, abritera la première édition du festival »Awale » du 11 au 13 août prochain. Après la réunion de lancement des préparatifs du festival qui s’est tenue le mercredi 02 mars 2022 à la salle de mariage de la mairie en présence du premier magistrat de la commune, le député- maire, Antoni Garou, la réunion de prise de contact des 17 commissions du commissariat général s’est tenue hier, mercredi 23 mars 2022 pour définir les rôle et mission de chaque commission. En présence du 3eme adjoint au maire chargé de la culture et président de la commission art et culture, Yobo Ziagbo.
Celui- ci a invité les membres des différentes commissions à s’impliquer véritablement dans les préparatifs afin de faire de la première édition du festival, une réussite. « J’invite chaque personne qui a été désignée pour faire partie des différentes commissions à s’investir dans l’organisation. Car le maire tient à ce festival. Le succès de cette première édition va garantir les autres éditions. Même si nous ne sommes plus là, ceux qui vont venir après nous doivent continuer ce festival. Donc, il faut que nous mettions du sérieux dans ce que nous faisons aujourd’hui. Ne dites pas que c’est seulement l’affaire des initiateurs. C’est notre festival à nous tous », a exhorté le représentant du maire au sein du commissariat général du festival.
Pour sa part, Claude KOUDOU, secrétaire général de l’association »GOFFOH » initiatrice du festival, après avoir donné quelques informations liées à l’organisation, a défini les rôles et missions de chaque commission. Avant la prochaine réunion prévue dans deux semaines, des missions seront envoyés dans les villages des quatre sous-préfectures du grand Ouragahio (Bayota, Yopohue, Dahiepa Kehi et Ouragahio) pour expliquer aux populations les grandes articulations du festival et collecter les troupes artistiques qui prendront part au festival.
Notons que le festival »Awale » a pour objectif la promotion le patrimoine culturel du peuple Bhete. Le thème de la première édition de cet événement est »Le développement par la culture, enjeux et défis »
Guyssoh Kanegnon à Gagnoa