« Il y a une superficie de 49.853 ha au niveau de l’hévéa culture pour 16.428 planteurs et 30.090 ha pour 6000 planteurs au niveau du palmier à huile dans la délégation de Gagnoa », a déclaré le délégué régional du conseil hévéa- palmier à huile de Gagnoa, Keita Amadou, le jeudi 7 avril 2022. C’était à l’ouverture du premier salon ivoirien du palmier à huile et du caoutchouc africain (SIPCA 2022) qui se tient à Gagnoa du 7au 9 avril 2022.
Gagnoa accueille un salon du palmier à huile et du caoutchouc
La délégation régionale du conseil hévéa- palmier à huile de Gagnoa couvre les régions de la Nawa, du Lôh- Djiboua et du Gôh, a précisé Keita Amadou. A l’en croire, la région du Gôh est une région d’avenir au niveau du palmier à huile parce qu’il y a de plus en plus de l’engouement du côté de la jeunesse.
Néanmoins, il déplore tout de même que les plantations sont vieillissantes et le rendement actuel (2 tonnes à l’ha) est en deçà du rendement moyen qui est de 8 tonnes à l’ha.
Pour combler le déficit, le conseil envisage accompagner les planteurs en leur apportant de l’engrais dans le but de booster la productivité, a-t-il précisé.
« Le projet d’appui au niveau des filières hévéa- palmier à huile sera lancé dans ce mois d’avril », a dit le délégué régional du conseil hévéa- palmier à huile de Gagnoa.
Pour lui, le SIPCA est une belle plateforme pour la jeunesse parce que l’initiative vient d’elle. « Cela démontre qu’elle a si bien compris la problématique de la résolution du chômage des jeunes. Et le conseil est prêt à les accompagner dans cette démarche », a conclu le premier responsable des filières hévéa- palmier à huile des régions du Gôh, de la Nawa et du Lôh- Djiboua.
La filière hévéa-palmier à huile pourvoyeuse d’emplois
Paulin Koré Mahi, commissaire général du SIPCA 2022 ne dit pas autre chose. Selon lui, l’objectif de ce salon est d’indiquer à la jeunesse et à tous ceux qui s’intéressent à la filière hévéa- palmier à huile que cette filière est pourvoyeuse d’emplois.
« Aujourd’hui nous sommes là au niveau de ce salon pour montrer toutes les opportunités d’affaires au niveau de la filière hévéa- palmier à huile », a fait savoir le commissaire général.
Selon lui, il y a beaucoup d’acteurs dans cette filière. « Au-delà des planteurs, on a les pépiniéristes, les seigneurs, les greffeurs, les usiniers, on a ceux qui achètent les grains de palme. Donc il y a une multitude d’emplois dans cette filière », a précisé M. Koré.
Beaucoup d’activités sont prévues au cours de ce salon qui refermera ses portes le 9 avril 2022 : des panels, des rencontres B to B, des expositions- vente etc, nous apprend- on.
Guyssôh Kanegnon.