Le gouvernement de Côte d’Ivoire dont les membres ont été connus la semaine dernière n’est pas encore à son effectif. En effet l’absence du nouveau ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, est criarde, d’autant plus que le titulaire du poste n’était pas présent lors du premier conseil des ministres du Nouveau gouvernement.
Jusque-là hors de la Côte d’Ivoire, Mamadou Sangafowa, le nouveau ministre des mines et de l’énergie voit son intérim assurer par le ministre de l’assainissement, de la salubrité et de l’hydraulique, Bouaké Fofana.
Lors donc de la passation de charge, le ministre de l’assainissement, de la salubrité et de l’hydraulique, a porté les responsabilités de son homologue empêché pour cause de maladie, dit-on.
« J’ai la lourde tâche d’assurer l’intérim de Monsieur le Ministre Mamadou Sangafowa COULIBALY nouvellement nommé à la tête de cet important Département », a fait remarquer le ministre Bouaké Fofana.
« Je félicite mon frère, le Ministre Sangafowa COULIBALY pour sa nomination à la tête de cet département. Ce n’est qu’un retour naturel pour une haute personnalité qui connait bien le fonctionnement de l’Etat pour avoir participé avec brio à plusieurs Gouvernements. C’est donc un Ministre expérimenté, dont l’abnégation au travail ne fait aucun doute qui hérite de ce portefeuille », ajoute le ministre.
Il n’a pas manqué de saluer l’excellence du travail de celui qui cède son fauteuil. « Monsieur le représentant de Madame le Secrétaire Général du Gouvernement, Mesdames et Messieurs, je voudrais saluer et remercier mon frère et ami, le Ministre Thomas CAMARA pour l’immense travail qu’il a abattu à la tête de cet important département des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Un travail de qualité sous la conduite du Premier Ministre qui a permis à notre pays de faire face à plusieurs défis », a-t-il loué les qualités du sortant.
Pour lui, le ministre Mamadou Sangafowa n’aura pas assez de difficultés à poursuivre la tâche, vu les réalisations déjà menées. Mais, le ministre Bouaké Fofana relève que des défis demeurent pour la réalisation entière des missions assignées.
Il a pour cela appelé, les différents collaborateurs à se mettre à la tâche pour l’atteinte des objectifs du Chef de l’Etat.
Signalons que le nouveau ministre, Mamadou Sangafowa qui avait occupé le poste de l’agriculture et remercié en 2019, est réputé comme un proche de Soro Kigbafori Guillaume.
Ludo A