Après huit mois d’incubation au programme Academy for women entrepreneurs cohorte 2 (AWE), 38 femmes ont reçu leurs diplômes de participation au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le samedi 14 mai 2022, à l’hôtel Saphir à Cocody Angré.
L’objectif de ce programme initié par le gouvernement américain a été exposé par Joann Lockard, chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. « Il s’agit pour nous d’aider ces femmes courageuses dans l’optique de grandir leur activité afin de donner un élan à l’économie ivoirienne. Pour nous, ces femmes représentent le meilleur économiquement pour l’avenir de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé, de l’éducation, du commerce… », indique-t-elle.
Nadine Zoro, directrice de impact Hub Abidjan et coordinatrice du programme AWE, a souligné pour sa part que : « pendant ce programme, les femmes sont accompagnées par des mentors et des coachs d’entreprises qui les aident à structurer leurs idées ».
Elle a par ailleurs ajouté que les bénéficiaires de la formation « reçoivent à travers ce programme un accès au réseau de femmes entrepreneures mais aussi à un réseau de professionnels qui peut les aider à booster leurs chiffres d’affaires ». « C’est une fierté de voir des femmes qui veulent prendre leur destin en main pour booster le développement de la Côte d’Ivoire », s’est-elle réjouie.
La marraine AWE 2021 Nadine Ebelle Kotto a exprimé sa satisfaction pour le travail abattu par les femmes retenues pour cette deuxième cohorte. « Les femmes sont dynamiques, très déterminées et structurées. Ce programme a été bénéfique pour elles car elles nous donnent l’impression d’avoir de nombreuses années d’expériences. Tous les pitchs ont étés très enrichissants ».
Pour cette édition de graduation AWE cohorte 2, 4 personnes ont été sélectionnées pour recevoir plus de 6 millions de francs Cfa (10 mille dollars) pour booster leur activité de la part des Etats-Unis. Après avoir démontré ce qu’elles ont appris pendant 8 mois, le jury a annoncé les gagnantes du concours de pitch. Le 1er prix revient à Comms 4 Dev, le 2e à Lovely food et l’entreprise Miwa enlève le 3e prix. Yolenti’s reçoit le prix de l’innovation de la marraine et L’ONG les petites mains, le prix Comoé Capital de l’impact social.
Implanté en 2020 en Côte d’Ivoire, Academy for women entrepreneurs est un programme lancé par le Bureau des affaires culturelles et éducatives (Eca) du gouvernement américain. Les avantages du programme sont: fournir des ressources pour permettre aux femmes de s’engager dans un style d’apprentissage en ligne ; développer un réseau de mentor(e)s et de partenaires d’affaires pour les femmes ; permettre l’accès aux femmes à des ressources pour la naissance de leurs idées d’entreprise. L’appel à candidatures de la prochaine cohorte a été lancé sur les pages médias sociaux d’Impact Hub Abidjan.
Assamoa Agnero avec sercom