‘’L’impact des nouveaux médias (téléphone, mobile, internet, réseaux sociaux) sur les jeunes ‘’, tel est le thème de la 6e édition du concours littéraire ‘’Manuscrits d’or’’, lancée depuis le 15 mars. Selon les organisateurs, ce concours vise à « occuper sainement les élèves des lycées et collèges, les encourager à la pratique de la lecture et à la création littéraire, et les amener à développer leur esprit critique face aux nouveaux médias ».
L’Association ‘’Manuscrits d’Or’’, initie ainsi ce concours de littérature dans les domaines de la poésie, de la nouvelle et du théâtre.
Les compétiteurs devront produire des textes sur le thème évoqué, d’un maximum de 05 pages pour la poésie, 15 pour la nouvelle et le théâtre. Ces textes devront être soumis au plus tard le 31 juillet à l’adresse www.manuscritdor.com.
Le jury pour ce concours littéraire est composé de cinq membres, à savoir le professeur Konandri Virginie de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, Koffi Koffi, critique littéraire, le Dr Josué Guebo, écrivain et enseignant chercheur, Auguste Gnaléhi, critique littéraire et Serge Grah, Editeur.
La phase pratique du concours se déroulera comme suit: délibération du Pré-jury le 15 août, atelier d’écriture avec les présélectionnés du 16 au 20 août 2022. Ensuite la délibération du jury final le 30 septembre 2022. Le vote du public par sms, du 1er octobre au 30 novembre 2022. La proclamation des résultats, le 1er décembre 2022 et la cérémonie de remise des prix le 14 décembre 2022.
Les nominées recevront chacun : un lot d’ouvrages dont un dictionnaire ; une enveloppe d’encouragement ; et un diplôme de participation. « Les Manuscrits d’Or » eux recevront chacun : un ordinateur portable, un lot d’ouvrages, une enveloppe d’encouragement et des lots offerts par les partenaires.
Ce concours littéraire est ouvert aux jeunes âgés de 12 ans au moins et de 35 ans au plus, provenant des lycées et collèges, universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.
Assamoa Agnero