L’actionnaire majoritaire de la Bicici (Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire) le groupe français Bnp Paribas décide de se retirer de sa filiale. Le conseil d’administration de la banque a reçu l’information le mercredi 30 mars, au cours d’une réunion de l’instance. Selon le groupe français, à travers un document transféré aux administrateurs de la Banque, des organismes privés auraient manifesté l’intérêt de reprendre la Banque et ces dossiers sont en ce moment à l’étude.
L’on apprend par ailleurs que le groupe détient 67% du capital de la banque et les 33% sont côtés à la Brvm (Bourse régionale des valeurs mobilières).
En décidant de retirer de l’Afrique, le groupe Bnp Paribas emboîte le pas à son confrère le géant homme d’affaires français Vincent Bolloré qui a cédé une partie son groupe à l’entreprise italo-suisse Msc (Mediterranean shipping compagny).
Bnp paribas s’est donc engagé dans un processus de cession de ses filiales à travers toute l’Afrique dont le Comores, le Gabon, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Tunisie et récemment le Sénégal.
Selon les observateurs, ce processus de désengagement redistribue les cartes dans une Afrique où l’on assiste à la naissance des ‘’champions nationaux et régionaux’’. Les nigérianes (UBA, First Bank Of Nigéria), les marocaines (BCP, Bank Of Africa et Attijariwafa Bank), les natives de l’UEMOA (Coris Bank International et, dans une moindre mesure, Vista) les championnes de la CEMAC (BGFI, Afriland First Bank), les leaders kenyans (Kenya Commercial Bank, Equity Bank). Toutes sauront-elles saisir leur chance de positionnement sur le marché bancaire?
BNP Paribas, avec 3.000 milliards de dollars d’actifs, est le 8e groupe bancaire international. Présent dans 65 pays, il est coté au premier marché d’Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40. Au 31 décembre 2021, le bénéfice net du groupe s’élève à 9,5 milliards d’euros.
Ludo A