Le tumulte que connaît la Fédération ivoirienne de football à propos de l’élection de son président depuis un an maintenant est loin d’être terminé.
Cette semaine, les instances, africaine et mondiale, du football, la Caf et la Fifa, ont rejeté les textes de l’assemblée générale de la Fif tenue le vendredi 25 février 2022. Le motif; ces textes comporteraient des éléments susceptibles d’exclure certains candidats potentiels. Les patrons de ces instances internationales du football ont donc renvoyé les acteurs du football ivoirien à la révision de leur copie avant l’ouverture des joutes électorales.
Face à cette situation qui retarde le bon fonctionnement de l’instance suprême du football en Côte d Ivoire, des acteurs du sport roi se sont tournés vers Jacques Anouma, ancien président de la Fif pour une médiation. Sera-t-il à même de ramener la paix dans la maison de verre?
Lire aussi:
Les états de service de l’ancien patron du football ivoirien pourraient plaider en sa faveur. Lui qui a occupé le fauteuil pendant 9 ans (2002-2011) est au fait de certaines réalités. En plus, il est membre de la Caf après avoir été président de l’Union des fédérations ouest africaines de football (Ufoa). Son expérience lui confère un cercle d’influence assez large. Sans oublier qu’il occupé des hautes fonctions au sommet de l’Etat; notamment en tant que directeur administratif et financier de la présidence de Côte d’Ivoire sous la présidence de Laurent Gbagbo. Il aura certainement son mot à dire pour le dénouement de la crise.
Rappelons que la Fédération ivoirienne de football est dirigé depuis plus d’un an par un Comité de normalisation (Conor Fif) géré par Mariam Dao Gabala. Ce comité a été installé par la Fifa dans le but de revoir les textes de l’organisation en vue du bon déroulement de l’élection du président de la Fif.
Ludo A