La commune du Plateau, dans son envie de s’ouvrir à la fois sur la Côte d’Ivoire et sur le monde, se verra « dédoubler » en 3D. Son premier responsable, le maire Ehouo Jacques a signé le vendredi 25 février une convention avec l’entreprise française Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de conception et modélisation 3D.
Il s’agira pour cette entreprise informatique française de recréer la commune, épicentre des affaires en Côte d’Ivoire de façon virtuelle. De sorte à permettre à quiconque veut la découvrir de ne pas avoir besoin de se déplacer pour le faire.
Cette représentation prendra en compte la géographie, la démographie, etc. Elle permettra surtout à la mairie de mieux gérer les occupations d’espaces, les flux démographiques et la mobilité urbaine et surtout de planifier le développement.
Pour Raoul Jacquand, chargé de développement et partenariats Afrique de Dassault Systèmes, le Plateau virtuel sera « un outil d’aide à la décision ».
Pour sa part, M. Jacques Ehouo s’est félicité de ce partenariat qui va permettre « à la commune du Plateau de se transformer et d’atteindre ses objectifs de cité smart ».
A termes, le Plateau pourrait faire son entrée dans le cercle très fermé des villes futuristes.
Agenor Akré