Le Réseau de la presse touristique et hôtelière de Côte d’Ivoire (REPTHOCI) continue son lobbying auprès des structures hôtelières et de la presse en Côte d’Ivoire. Après le Conseil National du Tourisme (CNT), l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), la Société des Palaces de Cocody (SPDC) et l’Autorité nationale de la presse (ANP), c’est autour de la maison de l’office du tourisme plus connue sous le nom de Côte d’Ivoire Tourisme d’être visitée par une délégation du REPTHOCI. Qui était conduite par son président national Serge Amany.
La délégation a été reçue le jeudi 27 janvier par la directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Malékah Mourad-Condé de 11h à 12h 20 mn. Devant la première responsable, le président du REPTHOCI a présenté le réseau et jeté les bases d’un partenariat entre ladite institution et l’ensemble des médias réunis au sein du REPTHOCI. Au cours de la rencontre, plusieurs points ont été abordés à savoir le projet de séminaire de renforcement de capacités des journalistes sur la thématique du tourisme, le projet de siège du REPTHOCI, la nécessité de la reconstruction des leviers de promotion de la destination Côte d’Ivoire, l’identification de nouvelles niches et produits d’appel, la nécessité pour l’administration et les acteurs du secteur d’harmoniser leurs points de vue et regarder dans la même direction pour plus d’efficacité.
La DG de Côte d’Ivoire Tourisme, Malékah Mourad-Condé a vivement salué la démarche de la délégation du REPTHOCI et félicité le bureau pour cette prise de conscience de la nécessité de repenser et réorienter la promotion de la destination Côte d’Ivoire par une approche scientifique et l’identification de stratégie en fonction des différentes cibles dont les enfants, les jeunes, les jeunes couples, les jeunes adultes et les adultes. Le président l’a sollicité d’ailleurs pour son soutien au séminaire de renforcement de capacité. « Nous donnons notre accord. Cependant, nous devons terminer le travail sur les actes du Forum qui a réuni récemment l’ensemble des faîtières et autres acteurs en fin d’année 2021 à Yamoussoukro. Il faut avoir une base de données solide. Une fois qu’on aura mis cela en place, vous journalistes aurez une documentation à partir de laquelle vous pourrez travailler et faire vos productions comme il se doit… Reconstruire la destination à partir de l’hospitalité, inscrite dans notre hymne national », précise-t-elle.
Patrick Bouyé