Le nouveau président de la fédération ivoirienne de football (FIF) est connu depuis hier, samedi 23 avril 2022. Il s’agit de Yacine Idriss Diallo. Il a été élu avec 63 voix contre 61 pour son adversaire, Sory Diabaté, ex- premier vice-président du comité exécutif sortant dirigé par feu Sidi Diallo.
Candidat malheureux éliminé au premier tour avec 21 voix, l’ex- international ivoirien Didier Drogba a félicité le vainqueur de l’élection. <<Je tiens à féliciter Idriss Diallo, le nouveau président de la fédération ivoirienne de football. Je lui souhaite un excellent mandat>>, a réagi le candidat Didier Drogba face à la presse au terme du scrutin.
Notons qu’avant l’élection d’Idriss Diallo, l’un de ses proches, Gondo Pierre a été élu à la tête de la commission de gouvernance, d’audit et de conformité.
Avec cette élection du nouveau président de la FIF, c’est plusieurs années crises au sein du football ivoirien qui viennent ainsi de prendre fin.
Cette élection de la fif qui donnait Didier Drogba comme favori a étéint ses lampions hier, à Yamoussoukro avec son nouveau président qui doit promouvoir l’image du football Ivoirien, aussi bien en interne qu’à l’international.
Ce choix d’Idriss Diallo n’a pas que fait des heureux. Une frange de la population, notamment les supporters qui ne prennent pas part au vote ont marqué leur désolation face au résultat du scrutin.
Pour eux, l’international Didier Drogba était l’homme providentiel à la tête de la Fif. Au vu de son aura dans le monde entier et sa capacité à drainer les foules. Pour ces derniers Drogba aurait contribué à faire renaitre le championnat ivoirien victime d’une léthargie ces dernières années.
Cette élection de la fif après avoir suscité autant de passion chez les supporters restera dans les mémoires encore longtemps.
Guyssoh Kanegnon.