Le président du Fpi (Front populaire ivoirien), Pascal Affi N’guessan ne comptera plus dans ses rangs, le vice-président chargé des relations avec les partis politiques et les organisations syndicales. Celui-ci, du nom d’Alfred Guemené a adressé une lettre à son président, lui indiquant les motifs de son départ.
En effet, il est reproché au président du Fpi, Pascal Affi N’guessan ses sorties ‘’malencontreuses’’ contre le Président du Ppa-ci (parti des peuples de Côte d’Ivoire). Qui selon le plaignant joue son rôle d’acteur de l’opposition conformément à ses déclarations contre le pouvoir.
Alfred Gueméné n’appréciant donc plus l’attitude de son président, Pascal Affi N’guessan a décidé de claquer la porte du parti.
Cette démission peut être considérée comme la deuxième du genre, si l’on se rappelle celle d’Agnès Monnet, ex-secrétaire général et porte-parole du parti. Cette dernière avait reproché à l’époque, l’attitude du président du Fpi, suite à sa visite à Laurent Gbagbo à la Haye.
En clair, le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan s’était répandu dans les médias pour traiter Gbagbo Laurent comme un homme peu intègre qui tenait toujours à s’accrocher au parti quoiqu’il n’en soit pas le président légal. Il n’a pas fallu longtemps à sa secrétaire général pour afficher sa désapprobation face à une telle attitude et rejoindre le camp des Gor (Gbagbo ou rien).
Ludo A
Voici la lettre de démission de l’ex vice-président Alfred Guemené
À Monsieur le Président du FPI
Objet: DÉMISSION DU FPI
Monsieur le Président,
Je tiens à vous remercier de la confiance que vous m’avez faite en me nommant à plusieurs fonctions dans la Direction du parti auquel j’ai consacré plus de trente années de ma vie.
Et qui, du fait de votre malheureux entêtement et de votre attitude totalement irrévérencieuse vis à vis du Président Gbagbo, est en totale déliquescence aujourd’hui. L’éloignant dramatiquement de sa mission de parti d’opposition.
J’ai été particulièrement heureux de nourrir avec vous l’ambition de la renaissance du FPI et de la Côte d’ivoire.
Pour autant, comme je n’ai cessé de vous le rappeler, on ne peut aller à l’idéal en minimisant le réel…
En conséquence, je suis dans la navrante obligation de vous présenter ma démission du FPI, à compter de ce jour, mercredi 4 mai 2022.
Alfred GUEMENE
Ancien vice-président chargé des relations avec les partis politiques et les organisations syndicales.